Toulouse : c'est parti pour le SISQA, le salon de la qualité agricole

Au parc des expositions de Toulouse a ouvert ce matin le salon SISQA, très prisé des gourmands. Producteurs et curieux se donnent rendez-vous jusqu'à dimanche 13 décembre. Un moyen de faire se rencontrer différentes générations autour de produits de terroirs de qualité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le salon SISQA est la vitrine des savoirs-faire traditionnels. Sous l'impulsion de la Région Midi-Pyrénées et de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées, le salon SISQA se déroule tous les ans au parc des expositions de Toulouse. Ce jeudi 10 décembre, une cinquantaine de producteurs ont installé leur stands au service de tous les curieux venus s'approvisionner pour Noël ou en savoir plus sur les savoir-faire de la région. 


Mais qui sont  les personnes qui se rencontrent sur le salon ? En voici un panorama : 


Jean-Pierre, exposant 

Jean-Pierre Pages, est producteur de vin. Sur son stand, presque tous types de vins : mousseux, blancs, rouges...  Il y en a pour tous les goûts. Pour lui, le salon SISQA est l'occasion de faire connaître ses produits.

"Depuis 7 ou 8 ans je viens présenter mes produits ici, car après la sortie du primeur c'est le seul événement de cette envergure qui met nos produits en valeur dans la région." Le but pour Jean-Pierre Pagès, c'est aussi de rencontrer du monde, échanger avec les autres producteurs, mais aussi avec des gens qui ne viennent pas que pour le vin. C'est primordial pour nous améliorer."

Nicolas et Enzo, lycéens

Les deux adolescents sont venus avec leur classe. Elèves au Lycée hôtelier René Bonnet, ils se disent " très heureux d'être là". Pour eux, c'est non seulement un moment de détente mais aussi studieux. Munis d'un formulaire, ils vont réaliser un inventaire de tous les produits qu'ils ont goûté.

Il faut dire que l'enjeu est de taille : lors du baccalauréat, ils devront imaginer une carte de restaurant à partir de ces produits du terroir. "Nous allons revenir l'année prochaine c'est sûr. Et puis c'est toujours intéressant de découvrir les produits de notre région dont on ignorait l'existence." 

Françoise et Jacques

140 ans à tous les deux il se déplacent tous les ans même si Françoise "a très mal au dos et qu'elle est obligée de s'asseoir régulièrement." Pour les deux tourtereaux, c'est l'occasion de "trouver des produits peut-être un peu plus chers qu'ailleurs, mais de bien meilleure qualité".

Françoise note cependant que les stands sont de moins en moins nombreux : "certainement à cause du prix des places. On leur demande des sommes colossales, c'est normal qu'ils ne viennent plus." 
 

Et puis il y a le staff

Pour cet événement, les besoins sont tellement importants qu'en plus du personnel, s'ajoutent des étudiants bénévoles, satisfait de pouvoir vivre cette expérience ensemble. C'est le cas de ces étudiants en BTS du Lycée Beaulieu à Auch. 


Les apprentis cuisiniers 

Au salon SISQA, les curieux ne se contentent pas seulement de regarder. Des "ateliers cuisine" se déroulent tous les jours jusqu'à dimanche. Pour l'ouverture, les apprentis cuisinier se sont essayés au "Pain de Noël".

Marie et son groupe d'amis sont repartis avec un pain déjà cuit et le pain qu'ils ont confectionné pour le faire cuire chez eux. "Le chef est très pédagogue. Il prenait le temps de nous expliquer étapes par étapes en s'adaptant au rythme de chacun." 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information