Toulouse : les étudiants de l'université Jean-Jaurès auront 18/20 sans avoir à passer les examens

Après un mois de blocage et à quelques semaines des examens de fin de semestre, la direction provisoire de l'université Jean Jaurès de Toulouse a décidé d'attribuer la note de 18 sur 20 à tous les étudiants. Les examens sont ajournés mais les étudiants sont tous assurés de les réussir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction provisoire de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, représentée par l'administrateur désigné par la ministre de l'enseignement supérieur, a décidé d'attribuer, selon nos informations, la note de 18 sur 20 à tous les étudiants aux examens qui étaient prévus dans les semaines qui viennent et qui sont ajournés en raison du blocage de l'université depuis le début de l'année par des grévistes.

L'annonce sera faite lors de l'assemblée générale prévue mardi 3 avril. D'ici là, le campus de l'université reste bloqué par les grévistes. Après avoir demandé la démission de l'administrateur provisoire et des notes de 10/20 pour tout le monde, les grévistes devraient, sauf surprise, proposer désormais le nom de Richard Laganier, nommé par la ministre, pour prendre la tête de la future université autogérée dont ils rêvent. 

Il faut dire que la situation était inextricable : des bâtiments bloqués depuis des semaines, des amphis transformés en assemblée générale permanente et l'impossibilité d'organiser les examens, même à l'extérieur de l'université. Le maire de Toulouse avait proposé des salles municipales mais l'organisation était trop difficile à mettre en place. 

Surtout, les cours n'ayant pas pu avoir lieu, les étudiants ne pouvaient être interrogés sur le programme sans prendre le risque de voir le taux d'échec très élevé. En conséquence, la direction de l'université a négocié avec les représentants des grévistes. "Au départ, raconte une source anonyme, nous avons demandé que la note soit de 20 sur 20 pour tout le monde à tous les examens. Mais la direction n'a rien voulu entendre".

En effet, l'université, tout en retenant, selon nos informations, le caractère exceptionnel de la situation, a décidé de "sanctionner" chaque étudiant de deux points pour "absence répétée injustifiée". "Qu'il soit absent parce qu'il est en grève, explique un proche de la direction, ou parce qu'il n'a pas pu pénétrer sur le campus, chaque étudiant doit justifier de son absence notamment dans les travaux dirigés". 

Malgré cette décision d'attribuer un 18 à tous les étudiants, le blocage devrait être maintenu. Les grévistes réclament désormais que chaque étudiant soit automatiquement diplômé en Master 2 (Bac + 5), dès son inscription en 1ère année, et embauché par l'université. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information