Les forces de l’ordre sont intervenues au petit matin ce mardi 29 novembre pour expulser les familles du campement situé sur les bords de la Garonne. Le 2 novembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse avait ordonné l’expulsion des occupants.
Un engin de chantier et un camion benne ont investi le campement, ce mardi 29 novembre dans la matinée. Les cabanes de fortune sont détruites une à une. 4 familles sont toujours sur place. Et selon la préfecture de la Haute-Garonne, elles seront relogées.
"Aujourd’hui, les 4 familles présentes sur site, soit 18 personnes dont 10 enfants, ont été prises en charge au regard de leur situation. 1 famille avec 5 enfants a été prise en charge en nuitées hôtelières en raison de sa vulnérabilité et les 3 autres familles, l’ont été dans le dispositif national d’accueil dans le cadre de leur demande d’asile", indique la préfecture dans un communiqué.
Une décision de justice
Cette expulsion a été validée par le tribunal administratif de Toulouse le 2 novembre dernier. La justice a pointé du doigt l'état d'insalubrité et les risques d'inondation du site. Le tribunal administratif a ordonné aux occupants des berges de la Garonne de quitter les lieux dans un délai de quinze jours. 35 familles étaient concernées par cette expulsion. Et la préfecture de préciser : "conformément à la décision de justice, la préfecture a établi un diagnostic précis des situations individuelles au regard des droits des personnes (droit au séjour, aides au retour, scolarisation d'enfants, situation sanitaire, suivi social)".
Des familles albanaises
Ce campement est sorti de terre il y a 2 ans environ. La plupart des familles qui s'y sont installées sont d'origine albanaise. Une centaine de personnes vivaient dans des cabanes confectionnées avec des bâches et des palettes. plusieurs associations humanitaires venaient en aide à ces familles réclamaient qu'elles soient relogées dans des conditions bien plus dignes.