Vacances estivales : des animaux en danger de mort, comment agir face à la maltraitance et aux abandons à domicile

A chaque vacances et week-end prolongés, c’est le même constat : des propriétaires maltraitants quittent leur domicile et laissent les animaux livrés à eux-mêmes. Un délit sévèrement puni par la loi mais face auquel les témoins ne savent pas toujours réagir.

Les abandons d’animaux ne se font pas uniquement sur les aires d’autoroute. Les vacances d’été ont débuté il y a seulement quelques jours, mais déjà les interventions à domicile de la police s'enchaînent. “Nous avons secouru une chienne enfermée depuis plusieurs jours sur une terrasse”, relate Céline Gardel, capitaine de police à Toulouse. “Pendant les orages elle était affolée, elle courait dans tous les sens et cherchait à rentrer. La journée, elle était en plein soleil, sans aucune zone d’ombre et au fil des jours son état s’est dégradé, elle ne se levait plus, ne réagissait plus lorsqu’on l’appelait.”

Des chiots enfermés dans des cages sur des balcons, des animaux attachés sans eau en plein soleil… En quelques jours, 12 chiens ont déjà été secourus par les forces de l’ordre sur le grand Toulouse (Muret, Tournefeuille, Blagnac...). Les propriétaires partent en vacances et laissent les animaux livrés à eux-mêmes. “L’an dernier, un homme était parti en laissant ses deux Malinois dans son appartement”, se souvient la capitaine de police. “Il est revenu 40 jours plus tard.”

Des animaux en danger de mort

Un animal ne peut survivre sans eau ni nourriture. Un chien a besoin d’une visite chaque jour en cas d’absence de son propriétaire, tous les deux jours si c’est un chat. Il faut impérativement leur fournir une nourriture suffisante, une eau claire et fraîche et évacuer leurs excréments. S’il est en extérieur, l’animal doit disposer d’une surface suffisante (5 m2 au minimum). Il doit toujours avoir un abri et une zone d’ombre où se réfugier. A l’attache, sa longe doit dépasser 3m de long. Le cas échéant, il se retrouve en détresse au bout de quelques heures et très vite en urgence vitale. Les animaux gèrent très mal la chaleur (contrairement au froid), ils ne transpirent pas et peuvent donc très rapidement être victime d’un coup de chaud. 

De nombreuses solutions possibles

Pour éviter cette issue fatale, de nombreuses solutions existent pour les vacances : 

  • partir avec son animal. La plupart des camping les acceptent, tout comme de nombreux hôtels, locations et même certaines plages.
  • la pension canine. Des établissements sont spécialisés dans la garde de chiens, chats ou autres animaux de compagnie. Leurs tarifs varient en fonction des prestations. 
  • la garde à domicile. Des pet-sitters proposent de passer quotidiennement à domicile pendant les vacances des propriétaires. Ils prennent soin des animaux et s’occupent de promener les chiens. Des voisins, de la famille, des amis ou des personnes de confiance peuvent aussi remplir ce rôle.  

Le délit d’abandon sévèrement réprimé

Laisser son animal livré à lui-même est sévèrement réprimé par la loi. Le délit d’abandon est puni par une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amendeSi l’auteur du délit est le propriétaire de l’animal, cette peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 60 000 euros d’amende

Aujourd’hui, les actes de cruauté envers les animaux sont particulièrement suivis. A l’automne dernier, le parquet général a créé un pôle spécialement dédié au suivi de ces affaires

Que faire si l’on est témoin d’abandon

Les premières personnes pouvant agir lors de tels abandons sont bien souvent les voisins. Plusieurs indices peuvent les alerter sur la situation d’un animal en détresse dans un appartement : 

  • l’animal gratte à la porte jour et nuit
  • il aboie de manière continue ou cesse brutalement d’aboyer
  • il est seul et sans visite depuis plusieurs jours

Si l’animal est en extérieur, plusieurs éléments sont à vérifier : 

  • il dispose d’un abri et d’une zone d’ombre
  • il est dans un espace de minimum 5m3 ou dispose de 3m de longe minium s’il est à l’attache
  • de l’eau clair et de la nourriture lui sont accessibles
  • il n’halète pas ou ne cherche pas frénétiquement à rentrer

“Le premier réflexe est de faire un point avec les voisins pour savoir si l’animal est bien seul”, propose Céline Gardel qui est également présidente de l’association les 4 Pattounes. “Mais surtout, il faut mettre un mot sur la porte en laissant son numéro de téléphone. Cela permettra de savoir si quelqu’un passe s’en occuper.” Car parfois, les passages au logement peuvent se faire tard le soir. Mais sans réponse, il devient urgent de contacter le 17 pour dénoncer la situation et insister sur le fait que l’animal est seul depuis plus de 48h. 

Mobilisés, les policiers vont alors constater l’abandon (enquête de voisinage, boîte aux lettres pleine, mot sur la porte), évaluer le niveau de détresse de l’animal, et, le cas échéant, forcer la porte et intervenir pour le secourir. Selon son état de santé, il peut être envoyé chez un vétérinaire ou dans un refuge le temps que son sort soit tranché.

Que faire en cas d’animal enfermé dans une voiture

Avec les fortes chaleurs, être enfermé dans une voiture à l’arrêt peut être rapidement fatal pour un animal. Dans cette situation, les témoins doivent faire en sorte de retrouver le propriétaire. Mais si ce n’est pas possible, ils sont en droit de casser la vitre pour secourir l’animal. L’important est de composer le 17, de s’entourer avant de plusieurs témoins, de prendre des photos et vidéos pour prouver ensuite l’urgence vitale. La personne sera couverte par l’état de nécessité et ne pourra être poursuivie pour dégradation du véhicule.

En 20 minutes, un chien ou un chat peut mourir dans une voiture

 Attention au 14 juillet !

En cas de questions, l’association les 4 Pattounes est toujours prête à fournir les informations nécessaires. En cette période estivale, elle alerte sur le risque de panique lors des feux d’artifice du 14 juillet. Beaucoup de chiens ne les supportent pas. Il est donc conseillé de les laisser enfermés à l’intérieur et de ne pas les emmener assister au spectacle.

Chaque année, police et gendarmerie retrouvent de nombreux chiens en divagation la nuit et le lendemain de l’anniversaire de la prise de la Bastille. L’identification est obligatoire et permet aux animaux de retrouver plus facilement leurs propriétaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité