Et si l’arbre de l’année se trouvait dans les Hautes-Pyrénées ?

Un chêne vert, implanté à Galan, est en lice pour remporter le titre d’Arbre de l’année. Un concours organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts. Le lauréat sera dévoilé en janvier 2022.

Ils sont treize et à la fin, il n’en restera qu’un. Sur près de 220 candidatures envoyées, le jury a sélectionné une dizaine de finalistes partout en France. Parmi eux, le chêne vert installé à la lisière de la propriété de Bernadette Sabathier, dans les Hautes-Pyrénées. 

Avec une circonférence de 4,40 mètres et une vingtaine de mètres de hauteur, l’arbre propose un ombrage bienvenu lors de chaudes journées d’été. La propriétaire des lieux se souvient : “Plusieurs étés, ma maman déportait la cuisine ici. Elle installait une gazinière, un frigo. Papa avait fait des branchements pour l’électricité. On mangeait là, sous l’arbre. Cela nous amusait beaucoup.” 

Un chêne centenaire 

Si l’âge exact du chêne est inconnu, une seule certitude : il est centenaire. Lorsque le grand-père de Bernadette a bâti la maison familiale, en 1909, l’arbre était déjà planté. 

La propriétaire actuelle des lieux scrute quotidiennement le feuillage et les mouvements de l’imposant voisin. “Cela n’arrête pas de s’habiller, de se densifier. C’est assez fabuleux de voir que quand il y a du vent, rien ne bouge. Il y a juste un bruit. C’est assez étonnant.” 

À vous de voter ! 

Les arbres sont sélectionnés “pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives”, selon le communiqué de presse. Jury et partenaires se réuniront en début d’année prochaine pour rendre leur verdict. 

Mais avec sa candidature en tant que particulier, Bernadette a peur que son chêne n'obtienne les suffrages nécessaires. “Tous les arbres, enfin la plupart, sont présentés par des collectivités, des associations, des institutionnels qui se sont constitués, formés, préparés avec des bases de données colossales et là, c’est la difficulté.” 

Alors si vous souhaitez que l’arbre de l’année 2021 porte haut les couleurs de l’Occitanie, il est encore temps de voter sur le site www.arbredelannee.com jusqu’au 4 janvier 2022. Celui qui recevra le plus de votes recevra le Prix du Public 2021. Pour rappel, le vénérable hêtre de Sorèze (Tarn) avait obtenu ce prix en 2020.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature histoire forêt