La filière du porc noir de Bigorre se porte bien et s'étoffe

Après avoir failli disparaître au début des années 80, le porc noir de Bigorre fait maintenant partie des mets recherchés. De plus en plus d'agriculteurs l'élèvent et la filière s'organise. En cours, deux dossiers AOC, et récemment, l'inauguration d'un nouvel atelier de découpe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inauguré en début de semaine à Beaucens dans les Hautes-Pyrénées, un nouvel atelier de découpe adossé à une boutique vient compléter une filière de Porc noir de Bigorre qui se porte plutôt bien.

Car l'animal revient de loin. Dans les années 30, on comptait 28 000 individus d'après le site officiel du Porc Noir de Bigorre. Mais après la seconde guerre mondiale, le porc noir ne résiste pas au passage à l'agriculture intensive. En 1980, il ne reste plus que deux verrats et une trentaine de truie en Bigorre.

C'est sans compter sur l'obstination de quelques éleveurs qui remettent l'espèce au goût du jour. Aujourd'hui, deux demandes AOC sont en cours, une pour le jambon noir de Bigorre et une pour le porc noir de Bigorre. 

Après avoir failli disparaître il y a 30 ans, le porc noir de Bigorre a désormais le vent en poupe. La filière se développe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information