Pyrénées : face aux températures anormalement chaudes, un moniteur de ski s'adapte en ouvrant son parc d'accro-branche en plein hiver

Nicolas Herqué est propriétaire du N'co park à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) durant 7 mois de l'année. Arrivé l'hiver, il enfile ses skis, sa veste rouge et sa casquette de moniteur à l'ESF. Mais pour la première fois, il va ouvrir son parc accro-branche en plein mois de décembre, au vu des douces températures.

Là où des stations de ski comme le domaine d’Ax-3-domaines ferment leurs remontées, d’autres s’adaptent face à ces températures douces. A  Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), Nicolas Herqué, propriétaire du N'co park à Lannemezan, va rouvrir son parc d’accro-branche dès samedi 31 décembre 2022.

Réouverture du parc d'accro-branche

Nicolas partage son année en fonction des saisons. Quand il ne gère pas son parc, fermé durant l’hiver, on peut le retrouver sur les pistes, ski aux pieds et veste rouge sur le dos. Ce moniteur ESF l'a constaté, depuis le début de la saison, et plus particulièrement des vacances de Noël, les températures sont au-dessus des normales de saison.

C'est pour cette raison qu'il a décidé de rouvrir son accro-branche. "Les températures sont relativement douces. Comme les conditions climatiques le permettent, je vais rouvrir le parc samedi, dimanche et lundi. Surtout qu’il y a encore pas mal de monde à la station", explique-t-il. Une ouverture qui pourrait bien être prolongée, en l’absence de précipitations prévues pour le mois de janvier.

Les conditions d’enneigement sur l’ensemble du domaine ne sont pas optimales. Sur les 60 pistes proposées, seulement 11 sont ouvertes. « Il reste de quoi skier mais c’est évident que ce n’est pas comme une saison pleine », justifie le moniteur. Si les visiteurs sont moins nombreux en ce début de saison, pour ceux qui sont présents « il faut leur proposer des activités à faire pour remplacer les sports d’hiver. »

Des activités quatre saisons

Saint-Lary n’est pas la première et la seule station concernée par ce faible taux d’enneigement et à proposer des activités plutôt quatre saisons. A Ax-3-Domaines, de futures activités devraient apparaitre. "Nous avons un parc VTT sur la partie basse de la station. Nous développons un projet tyrolienne et accro-branche", confie Jacques Murat, responsable marketing du domaine.

Si c’est la première fois que Nicolas Herqué ouvre son parcours d’accro-branche au mois de décembre, ce n’est peut-être pas la dernière. "Au vu des changements climatiques et des températures de plus en plus douces, c’est une question que je suis en train de me poser, d’ouvrir le parc plus longtemps, et particulièrement pendant les vacances de Noël et de février", explique le propriétaire du N'co park.

Pour autant, il n’est pas pessimiste pour son activité de moniteur de ski. "Ce n’est pas le premier Noël sans neige et doux que l’on connait. On ne peut pas dire que l’hiver est foutu. La partie haute de la station reste convenable." Sans oublier que la station de Saint-Lary a fait des travaux d'envergures avec sa nouvelle télécabine et son nouveau télésiège.

Le déficit neigeux est causé par les températures particulièrement douce pour ce début de saison et cette fin d’année.