Hautes-Pyrénées : gare aux arnaques téléphoniques

Publié le
Écrit par Karine Pellat .

Dans un communiqué daté du mercredi 22 juillet, la préfecture des Hautes-Pyrénées met en garde les consommateurs. Très souvent, derrière le démarchage téléphonique, se cachent de véritables arnaques.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, DDCSPP, des Hautes-Pyrénées appelle à la vigilance.

Il y a tout juste un mois, la préfecture du tarn lançait la même mise en garde auprès des consommateurs.

Invitation à se rendre dans un magasin de meubles

Les consommateurs, contactés par téléphone, sont parfois invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives

Préfecture des Hautes-Pyrénées

Les cadeaux remis ne correspondent pas aux produits annoncés et se révèlent de très faible valeur. De plus le prix des produits exposés sont gonflés artificiellement permettant aux vendeurs d’accorder aux consommateurs des remises purement illusoires, en leur faisant croire qu’ils font une très bonne affaire.

Des pratiques commerciales trompeuses

Dans ce genre d'arnaques, les pratiques commerciales sont trompeuses sur la qualité et sur la provenance des articles mis en vente.

Une pression constante est exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en veut pas. La préfecture précise que le délai de rétractation de 14 jours n'est pas respecté :

Ces sociétés font obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs en livrant le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise

Préfecture des Hautes-Pyrénées

Si vous êtes victime de ce type d'arnaque

Tout consommateur s'estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDCSPP des Hautes-Pyrénées :
  • Jour de permanence : le mercredi matin de 9h00 à 11h30
  • Téléphone : 05.62.46.42.62
  • Mail : ddcspp-ccrf@hautes-pyrenees.gouv.fr.
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