Neige en altitude dans les Pyrénées : l'épisode du 27 septembre 2020 peut-il être égalé ?

Publié le
Écrit par Aude Henry .

Premiers flocons sur les sommets des Pyrénées : rien d'anormal me direz-vous, c'est de saison. La neige a fait son apparition en altitude, mais l'épisode du 27 septembre 2020 peut-il se reproduire ?

Le 27 septembre 2020, la neige s'accumule sur plusieurs dizaines de centimètres dans les Pyrénées. C'est le cas à La Mongie, à 1800m d'altitude. Ou encore à Pourtalet où un épais blanc manteau de 50cm recouvre alors la voirie et les tables encore posées en terrasse. Deux ans plus tard, l'épisode peut-il être égalé ?

Limite pluie-beige qui s'abaisse

Si l'on en croit les prévisions de Météo Pyrénées (qui voit très juste habituellement), la neige devrait se faire de plus en plus présente à partir de ce mardi 27 septembre, et de plus en plus bas sur les Pyrénées, avec "de bonnes pluies au programme" sur l'ouest du massif montagneux.

"Limite pluie neige vers 2700/2900m mardi, qui devrait progressivement s’abaisser jusqu’à 1500m en fin d’épisode jeudi soir et vendredi", indique l'association qui informe les internautes sur les conditions météorologiques en montagne.

Selon Météo Pyrénées, le Pays Basque et le Béarn sont les plus exposés : "un épisode qui pourrait rappeler, en plus faible, celui du 27/09/2020."

27 septembre 2020 : 13 ans que l'on n'avait pas vu ça

"Des cumuls de neige pas vus depuis 2007 pour un mois de septembre dans les Pyrénées" : telles étaient les observations réalisées par les bénévoles de Météo Pyrénées il y a maintenant deux ans. Le 27 septembre 2020, il est tombé 50cm de neige au Pourtalet, passage frontalier entre la France et l'Espagne.

Deux plus tard, le manteau neigeux devrait être moins épais en cette fin du mois de septembre. Et surtout, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Rappelez-vous... 31 juillet 2021 : la neige est venue saupoudrer les cimes des Pyrénées au-dessus des 2500 mètres d'altitude, au Pic du Midi ou au Pas de la Case, en Andorre. Un an plus tôt, à la même époque, l'Occitanie était touchée par un pic de chaleur.

Pour le plaisir des yeux

"Quand le plafond nuageux se déchire... Premier poudrage de neige sur le Pic de Maubermé à 2882m et les sommets de la vallée du Biros" se délectait le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises le week-end dernier.

Toujours plus haut, toujours plus magnifique. Sur Instagram, les publications et photos rivalisent de beauté. Exemple avec ce cliché d'un athlète de trail pris à plus de 3000m d'altitude au Pic de la Munia, le plus haut sommet du Cirque de Troumouse en Espagne. "Sublimes 1eres neiges, -4 degrés environ au réveil et un panorama qui redonne enfin à nos crêtes desséchées par un été trop torride, toute leur grandeur pyrénéenne", peut-on lire en légende de ce formidable panorama.

Pour continuer à profiter du spectacle, n'hésitez pas à tourner le regard vers les hauteurs. Dans son bulletin de prévisions, Météo France évoque une "matinée souvent très nuageuse avec des précipitations plus marquées et durables aux abords des Pyrénées et près des massifs de l'est. Il neige à partir de 1500/1600 m d'altitude sur les Alpes du nord. En journée, le Piémont et le relief pyrénéen conservent un temps maussade, alors que des éclaircies réapparaissent sur les plaines du Sud-Ouest." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité