Le Pays de l'Ours - Adet, l'une des plus grosses associations de défense de l'ours dans les Pyrénées, met en ligne une carte interactive permettant de classer tous les animaux. Tous les individus identifiés depuis 1996 sont répertoriés selon différents critères.
"Tabl'Ours", c'est le nom du nouvel outil de classificiation créé par l'association Pays de l'Ours - Adet, association de défense de l'animal. Ce répertoire est intéractif et disponible gratuitement en ligne via ce lien.
Un élan de modernité "accessible et ludique" pour le directeur
Il permet de classifier les ours vivants ou ayant vécu dans les Pyrénées depuis 1996. Chaque onglet affiche la carte d'identité complète de chacun des individus. Des filtres permettent de définir certains critères comme le lieu, l'âge ou encore si l'ours est reproducteur ou non.
"C'est un système qui permet de s’y retrouver parmi les ours présents" précise Alain Reynes, directeur du Pays de l'ours - Adet. "Le but est de faire connaître les individus à la population mais aussi d'avoir cette base pour les techniciens de l'association."
Alain Reynes rappelle qu'aucun registre de la sorte n'existait auparavant. "Cela nous a pris beaucoup de temps pour le constituer, en vérifiant et validant les informations. Maintenant, c'est assez facile" poursuit-il. Un élan de modernité "accessible et ludique" pour le directeur, alors qu'avant, les données étaient difficiles d'accès ou réservées aux spécialistes.
Grâce à ce tableau, il est également possible de rechercher par nom, par année de naissance ou encore par code génétique. "Ces données sont issues du dernier rapport annuel du Réseau Ours Brun de l’OFB, actualisées avec les dernières informations connues" précise le Pays de l'Ours - Adet sur son site Internet.
Ce dernier rapport avait notamment recensé 76 ours sur l'année 2022, "une bonne nouvelle" pour "une population qui croît de manière normale" estimait le directeur de l'association.