PHOTOS. Visite d'Emmanuel Macron et Xi Jinping dans les Pyrénées : avion présidentiel en retard, webcams coupées, neige et maillot jaune, les insolites de la journée

La visite du président chinois en France, ce mardi 7 mai 2024, se déroule dans les Hautes-Pyrénées. Nous vous proposons de vivre ce déplacement au col du Tourmalet en images. Du moins, avec les photos officiellement autorisées.

C'est officiellement à 11h40 que les présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping poseront le pied dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 7 mai 2024. Une cérémonie d'accueil est organisée face aux caméras à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées. Ensuite, direction le col du Tourmalet et la station de ski de La Mongie, chère à Emmanuel Macron qui, enfant, venait y skier avec ses grands-parents.

Cette visite s'entoure d'un important dispositif de sécurité. Policiers et gendarmes, service d'ordre de l'Élysée et forces de sécurité chinoises sont d'ores et déjà déployés autour de l'aéroport de Tarbes.

Un premier, puis un deuxième avion de la flotte présidentielle à Tarbes

11h20 : "L'avion Dassault Falcon 7X F-RAFA CTM005 de la flotte de l'ET 060 a été détecté près de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées". L'appareil, l'un des sept avions de la flotte présidentielle française, avait décollé de Villacoublay à 10h34. Et il s'est effectivement posé sur le tarmac de Tarbes à 11h22, selon le site de suivi de la flotte présidentielle. "800 kg de carburant ont été consommés pour ce vol long de 656 kilomètres", est-il précisé.

Et puis, surprise, un second avion de la flotte présidentielle va également se poser sur le tarmac de Tarbes-Lourdes Pyrénées à 11h32. Cette fois, il s'agit de l'Airbus A330-200, parti du Plessis-Belleville à 10h30. Là, le bilan carbone est plus lourd avec "5780 kg de carburant consommés pour 710 km parcourus", selon un premier bilan.

Emmanuel Macron et Xi Jinping ont-ils voyagé séparément ? La question est posée et la réponse arrive à 12h14 lorsqu'un avion d'Air China se pose à son tour à Tarbes.

Ensuite, il a fallu dérouler le tapis rouge pour permettre à Emmanuel Macron de se positionner pour l'accueil officiel de son homologue chinois.

Les deux chefs d'État ont échangé quelques mots avec des élus locaux, maires de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre. "Bagnères-de-Bigorre, là où j'ai passé beaucoup de temps lorsque j'étais enfant", a soufflé Emmanuel Macron à Xi Jinping.

Deux cortèges de véhicules se sont ensuite élancés, en direction du col du Tourmalet, pour une heure de route.

Les webcams désactivées

"Diffusion désactivée" et écran noir sur la dizaine de webcams habituellement consultables sur le site de N'Py, afin de se faire une idée du temps et de la fréquentation en temps réel dans le secteur du Grand Tourmalet. Impossible de suivre la visite d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping à distance.

Même chose sur le site Destination Tourmalet Pic du Midi où seule une vue panoramique très enneigée du sommet à 2877 mètres d'altitude est encore visible. Même la webcam du site de Météo Pyrénées, sur le restaurant col du Tourmalet, est figée et non actualisée depuis la veille, 6 mai, 11h48.

Sachez que par mesure de sécurité, toutes les routes empruntées par les cortèges présidentiels d'Emmanuel Macron et Xi Jinping seront fermées une bonne partie de la journée. Des routes le long desquelles des comités d'accueil chinois se sont mis en place dès le début de matinée.

Déjeuner à La Mongie

Emmanuel Macron et Xi Jinping sont arrivés tardivement, avec plus d'une heure de retard sur le programme initialement prévu par l'Élysée, au col du Tourmalet. Il faut dire que la neige s'est invitée ce mardi 7 mai en altitude, ce qui a considérablement obscurci le panorama et la belle vue promise sur cette route de montagne. Et certains ne se sont pas privés pour faire quelques remarques moqueuses sur les réseaux sociaux.

Les deux chefs d'État se sont ensuite rendus au restaurant d'altitude L'Étape du Berger à la station de La Mongie. Mais avant de se mettre à l'abri de la neige et des regards, les invités du jour ont été accueillis par une séance de danse traditionnelle.

Au menu du déjeuner qui devait leur être concocté : "épaule d'agneau, jambon de porc noir et haricots tarbais, une sélection de fromages du meilleur ouvrier de France Dominique Bouchait, et tarte aux myrtilles en dessert, à la demande expresse de Brigitte Macron. Les deux couples présidentiels et leurs interprètes dégusteront des vins locaux, un Montus rouge et un Saint Mont blanc", selon l'AFP.

Les Hautes-Pyrénées à la Une des médias chinois

Nombreux sont les journalistes français et étrangers qui suivent cette visite présidentielle. Parmi eux, des Chinois. Sur les réseaux sociaux, des chaînes de télévision chinoises, comme CGTN, ont mis en ligne un suivi en direct de l'arrivée de Xi Jinping et d'Emmanuel Macron à Tarbes.

D'autres ont choisi des images bucoliques de Tarbes et des montagnes pyrénéennes pour présenter le théâtre de cette rencontre présidentielle.

"Un échange franc et amical"

Cette étape pyrénéenne pourrait, dans l'esprit de la délégation française, favoriser "un échange franc et amical" sur des sujets épineux comme la guerre en Ukraine, les droits de l'homme ou encore les désaccords commerciaux. L'idée est de casser l'imposant protocole qui accompagne le moindre déplacement du numéro un chinois, selon l'AFP.

"C'est aussi par le partage de nos histoires personnelles que nos relations se dessinent. Très heureux de vous accueillir au col du Tourmalet dans ces Hautes-Pyrénées qui me sont si chères, Président XI Jinping, comme vous m'avez accueilli à Canton", tel est le message publié peu avant 18h, sur le compte X (anciennement Twitter) d'Emmanuel Macron.

Le Tourmalet : premier grand col mythique du Tour de France. Clin d'œil à la Grande Boucle, Emmanuel Macron a remis un maillot jaune à Xi Jinping lors de cette visite en altitude.

Selon le programme officiel communiqué par l'Élysée, Emmanuel Macron et Xi Jinping devaient apparaitre ensuite de nouveau à Tarbes, lors de la cérémonie de départ à l'aéroport clôturant ces deux jours de visite du président chinois en France.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité