La première empreinte de l'ourse Claverina photographiée en Vallée d'Aspe

C'est la première trace de l'ourse relâchée le 4 octobre dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette empreinte de Claverina, que nous a fait parvenir l'association FERUS, a été photographiée en vallée d'Aspe le 9 Octobre.

4 octobre
Claverina a été relâchée la veille du lâchage de sa copine, une autre ourse slovène.
Malgré les barrages installés par les opposants, le lâcher de deux femelles a débuté le 4 octobre par les airs en Béarn. La population d'ours dans les Pyrénées va avoir (au moins) deux membres supplémentaires. 

5 octobre
Quelques heures après, l'on apprend qu'en plus des deux ourses relâchées ce jeudi et ce vendredi dans le Béarn, il y aura bientôt de nouveaux oursons dans les Pyrénées. Les deux femelles sont enceintes et devraient donner naissance à leurs petits au début de l'année

6 octobre
Des éleveurs et chasseurs se sont rendus le samedi 6 octobre dans les montagnes des Pyrénées-Atlantiques pour tenter de faire fuir les deux ourses. Ils voulaient les éloigner, de préférence, vers l'Espagne voisine.

Le 9 février, des traces de Claverina sont découvertes en Vallée d'Aspe.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité