Travail illégal : les bûcherons contrôlés dans les Hautes-Pyrénées

Des bûcherons des Hautes-Pyrénées ont été contrôlés par les gendarmes, des agents de l’office national des forêts et de l’inspection du travail. Le but : rechercher et constater des situations de traite des êtres humains aux fins d'exploitation par le travail. Une action initiée par Europol, l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 septembre 2022, en matinée, les militaires de la Communauté de Brigade de Lannemezan et des agents de l'Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle en commun sur le secteur montagneux de Nistos, sous réquisition judiciaire du procureur de la République.

Ce contrôle avait pour but de vérifier la situation administrative des entreprises de bûcheronnage en activité sur une zone de sylviculture. Il n'a donné lieu à aucune constatation d'infraction, mais a permis d'échanger de façon constructive avec l'entrepreneur local.

Aucune infraction

Le 21 septembre 2022, ce sont les militaires de Vignec qui ont réalisé un contrôle coordonné avec un agent de l'inspection du travail de Tarbes, sur un chantier forestier sur une parcelle appartenant à l'ONF.

Lors de cette opération, 2 bûcherons ont été contrôlés. Après vérification par l'agent, tout était en règle. Quelques rappels pédagogiques sur les règles de sécurité et le port des EPI (équipements de protection individuelle) ont été réalisés.

"Ces contrôles réalisés dans le cadre des journées d'actions communes européennes (Joints Action Days-JAD) visent à rechercher et constater des situations de traite des êtres humains aux fins d'exploitation par le travail."

Action européenne 

Les "Joint Action Days", initiés par l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) au sein d’EUROPOL, visent à rechercher et constater sur l’ensemble du territoire européen des situations de traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail. Chaque année, les contrôles réalisés à ce titre permettent de mettre en évidence, notamment en France, des conditions de travail et d’hébergement indignes.

Europol est l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité. Son principal objectif est de contribuer à la "construction d’une Europe plus sûre, au bénéfice de tous les citoyens de l’Union européenne."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information