Travail illégal : les bûcherons contrôlés dans les Hautes-Pyrénées

Publié le Mis à jour le

Des bûcherons des Hautes-Pyrénées ont été contrôlés par les gendarmes, des agents de l’office national des forêts et de l’inspection du travail. Le but : rechercher et constater des situations de traite des êtres humains aux fins d'exploitation par le travail. Une action initiée par Europol, l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité.

Le 19 septembre 2022, en matinée, les militaires de la Communauté de Brigade de Lannemezan et des agents de l'Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle en commun sur le secteur montagneux de Nistos, sous réquisition judiciaire du procureur de la République.

Ce contrôle avait pour but de vérifier la situation administrative des entreprises de bûcheronnage en activité sur une zone de sylviculture. Il n'a donné lieu à aucune constatation d'infraction, mais a permis d'échanger de façon constructive avec l'entrepreneur local.

Aucune infraction

Le 21 septembre 2022, ce sont les militaires de Vignec qui ont réalisé un contrôle coordonné avec un agent de l'inspection du travail de Tarbes, sur un chantier forestier sur une parcelle appartenant à l'ONF.

Lors de cette opération, 2 bûcherons ont été contrôlés. Après vérification par l'agent, tout était en règle. Quelques rappels pédagogiques sur les règles de sécurité et le port des EPI (équipements de protection individuelle) ont été réalisés.

"Ces contrôles réalisés dans le cadre des journées d'actions communes européennes (Joints Action Days-JAD) visent à rechercher et constater des situations de traite des êtres humains aux fins d'exploitation par le travail."

Action européenne 

Les "Joint Action Days", initiés par l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) au sein d’EUROPOL, visent à rechercher et constater sur l’ensemble du territoire européen des situations de traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail. Chaque année, les contrôles réalisés à ce titre permettent de mettre en évidence, notamment en France, des conditions de travail et d’hébergement indignes.

Europol est l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité. Son principal objectif est de contribuer à la "construction d’une Europe plus sûre, au bénéfice de tous les citoyens de l’Union européenne."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité