La soirée "fêtes de Bayonne" du restaurant Au piment rouge à Papeete (Tahiti) pourrait être à l'origine du premier cluster en Polynésie. Les gendarmes tarbais testés positifs à la Covid-19 à leur retour en métropole faisaient partie de la soirée. Voici une vidéo de la fête.
Des gendarmes de l'escadron de Gendarmerie Mobile de Tarbes (EGM) sont confinés jusqu'au 25 août. 82 avaient été testés. Parmi eux, 50 sont positifs à la Covid-19 depuis leur retour de Polynésie française. Selon le Haut-Commissariat (services de l'État en Polynésie française), ces gendarmes avaient participé à la soirée du 31 juillet Au piment rouge. Cette soirée spéciale "fêtes de Bayonne" serait à l'origine du premier cluster en Polynésie à la gendarmerie de Faa'a, d'après nos confrères de Polynésie la 1ère.
Vidéo de la soirée "fêtes de Bayonne" à Papeete
Les journalistes de Polynésie la 1ère ont récupéré une vidéo de la soirée en question publiée par le restaurant et supprimée depuis. Pendant quinze seconde, on y voit un groupe conséquent de fêtards profiter de la soirée, sans gestes barrières évidemment.
Premier cluster en Polynésie
A la fin du déploiement des gendarmes tarbais en Polynésie, ces derniers se sont regroupés au camp de Faa'a pour préparer leur retour en métropole, indique le Haut-Commissariat.
D'après le Haut-Commissariat, ces individus porteurs du virus "étaient des gendarmes mobiles de l’escadron de Tarbes qui ont participé à la soirée au restaurant « piment rouge » le 31 juillet et qui pourraient avoir été contaminés à cette occasion".C’est à ce moment-là, le lundi 3 août au soir, que l’escadron a organisé un pot de départ qui pourrait être l’événement à l’origine de la contagion au COVID-19. En effet, au cours de ce pot auquel participaient les 72 militaires de l’EGM, ainsi que des gendarmes locaux et des invités extérieurs, plusieurs individus, a posteriori porteurs du virus, étaient présents.
Les excuses du gérant du restaurant
Depuis, l'établissement Au piment rouge a indiqué sur Facebook "la marche à suivre pour ceux présent à la soirée du 31" à savoir notamment se faire dépister. Dans une autre publication, le gérant du restaurant s'est excusé. Des mesures strictes de confinement, d’isolement et de dépistage de tous les personnels potentiellement infectés au sein de la gendarmerie de Tahiti ont été mises en œuvre. En Polynésie l’enquête sanitaire se poursuit et 104 cas de Covid-19 ont été confirmés au 14 août 2020.