Affaire Gilles d'Ettore : avant de nouvelles élections le 7 juin, des habitants réagissent à la démission du maire d'Agde, entre réserve et soulagement

Soupçonné d'avoir détourné des fonds publics sous l'emprise d'une voyante, le maire d'Agde, actuellement en détention provisoire, a démissionné vendredi 31 mai. Logique pour les Agathois qui veulent bien réagir à cette nouvelle, alors que le conseil municipal élira son nouveau maire le 7 juin.

Dans la vieille ville d'Agde, ce samedi, France 3 n'a croisé aucun habitant qui regrette la démission du maire Gilles d'Ettore. Même si, en vérité, la majorité des Agathois ne préfèrent pas commenter la nouvelle.

Elle est tombée vendredi 31 mars : empêtré dans une affaire de corruption, Gilles d'Ettore a démissionné de tous ses mandats électifs depuis la cellule où il est incarcéré, en détention provisoire. Son successeur sera connu le 7 juin, après des élections internes au conseil municipal.

Manipulé par une voyante

"Il a bien fait de démissionner", réagit Maryse, Agathoise depuis toujours, à propos de son ancien maire. "Il n'avait plus le droit d'être là, pas après ce qu'il nous a fait". 

Bien sûr que je me sens trahie. C'est notre argent qui fout le camp !

Maryse, habitante d'Agde

Gilles d'Ettore aurait été manipulé par une voyante qu'il considérait comme sa fille. Cette femme, âgée de 44 ans et en détention provisoire elle aussi, serait parvenue à convaincre l'édile de recruter des membres de sa famille et de détourner des fonds publics à son profit. 

"Honteux"

Au total, plusieurs centaines de milliers d'euros - 300 000 selon une source proche de l'enquête - auraient été détournées, notamment pour financer des travaux dans la maison de la voyante.

"C'est honteux", réagit un autre habitant à la terrasse d'un café.

Dépouiller des gens qui n'ont pas d'argent pour des gens qui n'en ont pas besoin (...) ça me révolte.

Un habitant d'Agde

Pour cet Agathois qui ne fait pas dans la demi-mesure, ce feuilleton judiciaire fait de la ville "la risée du monde entier". 

Des problèmes "hors voyante"

Président de l'association de défense du littoral "Agathé", Jean-Claude Coubau en convient : "La ville d'Agde en prend plein à la gueule". "C'est plus la baie des Cochons, c'est la voyante", ironise-t-il, insinuant que la cité balnéaire est aujourd'hui davantage connue pour les écarts de son maire que pour ses plages naturistes. 

Jean-Claude Coubau regrette d'ailleurs que cette histoire rocambolesque soit la seule à retenir l'attention médiatique, quand d'autres affaires, comme celle du camping de la Tamarissière, mettent aussi en cause l'ancien maire. 

Il souhaite que "la justice continue à défaire la pelote" pour que soient réglés "les problèmes hors voyante". 

L'opposition demande de nouvelles élections

Le conseil municipal élira son nouveau maire vendredi 7 juin. Sébastien Frey, premier adjoint et candidat de la majorité, a toutes ses chances d'être élu. Il est déjà maire par intérim depuis l'incarcération de Gilles d'Ettore. 

Élu de l'opposition, Thierry Nadal souhaite, lui, de nouvelles élections. D'après ses déclarations auprès de France Bleu Hérault : "Toute la majorité fait partie du système d'Ettore. La ville a besoin de tourner la page."

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité