Alors que le maire d'Agde (Hérault) est toujours en détention provisoire, dans l'affaire dite de "la voyante", le conseil municipal se tient en son absence pour la première fois, animé par le premier adjoint Sébastien Frey.
La salle Guillemin de l'Hôtel de Ville est pleine ce jeudi 4 avril en fin de journée, du jamais vu pour un conseil municipal. Le maire d'Agde, Gilles d'Ettore, est accusé de corruption et de détournement de fonds public, il déclarait avoir été manipulé par une médium et une "voix surnaturelle".
Mardi 02 avril, sa demande de remise en liberté a été mise en délibéré, Gilles d'Ettore est donc toujours en détention provisoire.
Premier conseil municipal houleux
Le conseil municipal du 4 avril, le premier depuis l'affaire rocambolesque, débutait à 18 heures. Animé par le premier adjoint Sébastien Frey, il a débuté dans un climat tendu. Sébastien Frey a directement fait savoir :"les projets municipaux ne verront aucune interruption ni aucun ralentissement" avant de répéter à deux reprises : "la Ville demeure mobilisée pour assurer son travail avec calme, au service des Agathois".
Or L'opposition avait fait savoir qu'elle aborderait le cas de Gilles d'Ettore. Lors de la question orale - un moment où les élus peuvent prendre la parole avant la séance - l'élu d'opposition Thierry Nadal (du groupe “Agde, juste, verte, sûre”) a tiré le premier : "la seule chose que peut faire Gilles d'Ettore pour sauver Agde, c'est de démissionner" a-t-il lancé sous quelques applaudissements. "Les Agathois veulent des réponses", a poursuivi Thierry Nadal.
La question des 300 000 euros disparus
Une élue du Rassemblement national a ensuite pris la parole, en rappelant que tous les mis en cause étaient présumés innocents, avant néanmoins de "bombarder" le maire adjoint de questions : "où est cet argent détourné ? C'est l'argent des agathois, la municipalité envisage-t-elle de se porter partie civile ou bien envisage-t-elle de payer les frais de justice de monsieur le maire ?" .
Pour rappel, le maire est accusé d'avoir octroyé des marchés publics sous l'influence de sa voyante. 300 000 euros auraient ainsi été détournés au total.
Sébastien Frey a répondu par la négative à ces deux questions, avant d'insister : "Gilles d'Ettore est présumé innocent, répondre à toutes vos questions mettrait en péril ce droit fondamental."
À 18h30, le conseil municipal est passé aux autres ordres du jour.