Apprendre des mots français de la vie courante déclinés en occitan et en langue des signes : un jour, un mot.
"1 jorn. 1 mot LSF" sur Instagram et Tik Tok
L’équipe occitane de France 3 a rencontré une institutrice dans une école bilingue de Béziers. Elle s’appelle Priscillia Gil, en plus de sa classe, elle fait de la pédagogie en langue des signes et cela se passe en ligne.
Passionnée de réseaux sociaux, Priscillia publie de courtes vidéos sur une page Instagram et une page Tik Tok nommées "1 jorn. 1 mot LSF" : chaque jour, un mot français de la vie courante décliné en occitan et en Langue des Signes Française.
Tout un tas de mots, comme des noms de fruits, de couleurs, d'animaux, les jours de la semaine, les mois de l'année, etc…
On trouvera par exemple sur ses pages Tik Tok et Instagram, les mots sieste "dormida", demain "deman", une figue "una figa", ou encore la pomme :
Que pensez-vous aussi du mot "moustique" "moissal o mosquilh", parlant non ?
Depuis 4 ans, Priscillia Gil est institutrice en section bilingue occitan à l’école Nelson Mandela de Béziers. Elle essaie d’impliquer le plus possible ses élèves, ce qui passe aussi par des activités parascolaires. Dans cette démarche, elle transmet la langue des signes à ses écoliers.
La Langue des Signes Française (LSF) Priscillia l’a apprise pour communiquer avec son bébé avant qu’il ne commence à parler. C'est aussi pour lui qu'elle s'est lancée dans la couture et la création de vêtements et accessoires, avec sa marque "Qu'es Aquò Couture".
Priscillia commence donc à pratiquer la LSF avec son enfant, puis elle décide de la montrer à ses enfants de l'école et c'est à la demande des petits écoliers, qu'elle instaure ce rituel de "1 jour, 1 signe". Et pourquoi ne pas partager avec un plus grand nombre ? C'est comme ça que lui vient l'idée de transmettre cette démarche par les réseaux sociaux...
La passion de Priscillia pour les réseaux sociaux, les activités sans cesse originales et innovantes qu’elle propose à ses élèves, passent ainsi également par des travaux manuels comme la couture. Et de fil en aiguille, sont nées les pages "Qu'es Aquò Couture".
"Qu'es Aquò Couture" sur Instagram, Facebook et Tik Tok
Priscillia Gil, est créatrice de "Qu'es Aquò Couture", une marque occitane de vêtements et accessoires, mais pas seulement, une façon aussi de transmettre la langue occitane à travers le nom de ses créations.
Comme pour la LSF, c’est son bébé qui lui a inspiré l'idée de la couture. Pour lui, elle va créer gigoteuses, tapis d'éveil, autres vêtements et accessoires … le tout dans une démarche écologique avec un univers « zéro déchet ».
Sa marque elle l’a développé à travers les réseaux sociaux avec ses pages Instagram Facebook et Tik Tok : "Qu'es Aquò Couture".
Les noms de ses créations sont en occitans, et s’accompagnent d’une petite explication. On trouvera ainsi, entre autres :
- un tapis à langer qui porte le nom de "Nivols". Qu'es aquò nivols ? En occitan, ce sont les nuages et cela se prononce /niboulss/
- un sarouel bébé "lo Nenon", en occitan c'est le bébé et cela se prononce /nénou/
- le kit "polit Domaisèla", la jolie libellule...
Dans sa rubrique respect de l'environnement « zéro déchet » on peut trouver le très original et écologique "Eissugatot", l’essuie-tout. Un rouleau de 6 feuilles d'essuie-tout lavables prêt à partir vers une longue vie de réutilisations. Il peut être suspendu ou être installé sur un dérouleur :
Pour suivre Priscillia Gil sur les réseaux sociaux, il vous faut chercher sur Tik Tok, Instagram ou Facebook "Qu’es Aquò Couture" et "1 jorn. 1 mot LSF" … ou bien avoir la chance d’inscrire votre enfant dans sa classe...
Vous pouvez revoir le reportage que nous lui avons consacré dans notre édition occitane de samedi dernier : Priscillia Gil, de la pédagogie en langue des signes
N’hésitez pas à partager cet article et les pages "Qu’es Aquò Couture" et "1 jorn. 1 mot LSF" de Priscillia Gil.
Bonnes vacances à tous :