CARTE Inondations : trois fois plus de pluie en deux jours à Béziers que depuis le début de l'année

Béziers bat des records de pluie après avoir battu des records de sécheresse sur tout le début de l'année / © David Rossi / MaxPPP
Béziers bat des records de pluie après avoir battu des records de sécheresse sur tout le début de l'année / © David Rossi / MaxPPP

Météo France publie ce vendredi l'analyse de l'épisode méditerranéen qui a frappé l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales entre mardi 22 et mercredi 23 octobre. Il est tombé plus de 350mm de pluie dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Béziers. 

Par Emma Derome

Il a plu trois fois plus en 24 heures que sur le reste de l'année 2019 sur le Biterrois. C'est ce que révèlent les analyses publiées par Météo France ce vendredi de l'épisode méditerranéen du 22 et 23 octobre, qui s'est concentré autour de Béziers. Une catastrophe climatique qui a coûté la vie à plusieurs personnes
 
La zone en violet est celle la plus touchée par les pluies entre le 22 et le 23 octobre / © Météo France
La zone en violet est celle la plus touchée par les pluies entre le 22 et le 23 octobre / © Météo France
 

Sur la visualisation des cumuls de pluie en 24 heures, la partie violette représente la zone où sont tombés plus de 300mm de pluie. Elle va de Valras à Agde et remonte jusqu'au barrage du Salagou, c'est là où s'est concentré l'épicentre du phénomène, et donc ce sont ces zones-là qui ont été les plus impactées.
- Alix Roumagnac, président de Prédict, site de veille météorologique.

Un pic à 350mm de pluie sur Béziers

En quelques heures, dans la nuit de mardi à mercredi, il est tombé jusqu'à 350 litres d'eau au m² autour de Béziers. L'équivalent de deux à trois mois de pluie d'un coup. Faisant passer la zone d'un record de sécheresse météorologique persistant à un record de pluie. 
 

En effet, la station Météo-France de l'aéroport de Béziers (Vias) a relevé un cumul de 250,6 mm en moins de 48 heures, du 22 au 23 octobre, alors que seulement 133,8 mm de pluie avaient été relevés du 1er janvier au 21 octobre 2019. Un record de faibles précipitations sur cette période, un tiers de la quantité "habituelle" de pluie. 

Sur cette zone, en deux jours, il a donc plu en moyenne deux fois plus que sur les 10 premiers mois de l'année 2019
 

La deuxième période la plus pluvieuse en 60 ans sur le Languedoc Roussillon

Sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon, cette période de deux jours est la deuxième période la plus pluvieuse des 60 dernières années, devancée par les 12-13 novembre 1999 dans l'Aude (119,1 mm en 2019 contre 144,2 mm cette année là).

Météo France a notamment relevé 281,9 mm sur le mont Aigoual, en Lozère, sur la semaine du 17 au 24 octobre. Il a plu aussi beaucoup dans les Pyrénées-Orientales, avec 230,5 mm à Argelès-sur-Mer du 21 au 24 octobre. À Narbonne, 193,6 mm sont tombés en quatre jours, dont 180 mm en 24 heures le 22 octobre.
Quant au département de l'Hérault, la dernière fois qu'il a plu davantage que le 22 et 23 octobre dernier, c'était à la même période, les 12 et 13 octobre 2016.


Carte des cumuls de pluie pendant l'épisode méditerranéen des 22 et 23 octobre 2019 en Occitanie

 

Des épisodes de plus en plus fréquents

Un an après les inondations de l'Aude, le météorologue Alix Roumagnac confirme que ces évènements semblent se répéter d'année en année.

Les études que Météo France a réalisées avec le laboratoire hydroscience de l’université de Montpellier montrent que ces épisodes sont de plus en plus fréquents, et qu’ils vont pouvoir monter potentiellement à des niveaux supérieurs. Aujourd’hui, c’est tous les ans. En 2017 il y a eu douze événements, l’année dernière c’était l’Aude, aujourd’hui c’est Béziers.

Un épisode qui restera dans les mémoires de nombreux habitants toujours en situation délicates, notamment à Villeneuve-les-Béziers. Retrouvez notre album photos des intempéries et des dégâts causés par les inondations.

 

Sur le même sujet

Les + Lus