Une nouvelle manifestation en soutien à la Palestine, prévue ce jeudi 19 octobre à Béziers, a été interdite par la préfecture de l'Hérault.
Une manifestation pro-palestinienne devait avoir lieu ce jeudi 19 octobre 2023 à Béziers, dans l'Hérault. Elle a été interdite mercredi 18 octobre par la préfecture.
Celle-ci était annoncée devant la sous-préfecture, Boulevard Edouard Herriot, de 18 heures à 20 heures.
Le rassemblement avait été déclaré auprès des autorités. "Cet appel à manifester qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, dont certains éléments radicaux, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien [...] et dans une période de vigilance accrue liée au risque d’attentat sur le territoire Français", précise le communiqué.
D'autres rassemblements déjà interdits
Plusieurs rassemblements ont déjà été interdits dans le département depuis le début des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre. L'un avait déjà été déclaré en préfecture et devait avoir lieu le 13 octobre. Un autre était également prévu à Montpellier le 14 octobre ou encore à Nîmes le mercredi 11 octobre.
"Toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal [...] et à l’article 431-9 du code pénal qui institue un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende à l’encontre des organisateurs", souligne la préfecture.