Hérault : manger du poisson sur la Lune, ce sera peut-être possible grâce à un chercheur de Palavas

Cyrille Przybyla, chercheur en sciences marines, à Ifremer, à Palavas-les-Flots, développe un projet unique. Il envisage d’élever des poissons sur la Lune. Sa mission a débuté il y a 6 mois, elle est pour l’instant un succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agence spatiale européenne projette d’installer un village sur la Lune. Alors pour nourrir les futurs habitants de cette base, Cyrille Przybyla a pensé à un projet original : développer un élevage de poissons sur la Lune.
 
Ce programme intitulé Lunar Hatch, est le fruit de travaux de recherches sur les espèces aquatiques en milieu extrême. La survie de l’homme dans l’espace étant fortement lié à la présence d’eau, Cyrille Przybyla a donc envisagé un élevage aquatique. Le poisson est selon lui, l’animal idéal à élever sur notre satellite naturel :
 

Un poisson consomme très peu d’oxygène, il est dans un environnement qui n’est pas en concurrence avec l’homme. On soupçonne que c’est un animal flexible qui va pouvoir s’adapter à des situations extrêmes.


Cette alternative à l’alimentation par produits lyophilisés serait beaucoup plus bénéfique pour les habitants de cette future base. En effet, lors du processus de déshydratation, de nombreuses vitamines disparaissent. C’est pourquoi l’apport de protéines permettrait de diversifier l’alimentation.
 
Les premiers tests ont été effectués au centre spatial universitaire de Montpellier, ils seraient déjà concluants. Il reste aux chercheurs à créer un module spatial pour abriter les œufs de poisson et à trouver un processus de conservation de ces derniers qui auront éclos sur la Lune.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information