Cyrille Przybyla, chercheur en sciences marines, à Ifremer, à Palavas-les-Flots, développe un projet unique. Il envisage d’élever des poissons sur la Lune. Sa mission a débuté il y a 6 mois, elle est pour l’instant un succès.
L’agence spatiale européenne projette d’installer un village sur la Lune. Alors pour nourrir les futurs habitants de cette base, Cyrille Przybyla a pensé à un projet original : développer un élevage de poissons sur la Lune.
Ce programme intitulé Lunar Hatch, est le fruit de travaux de recherches sur les espèces aquatiques en milieu extrême. La survie de l’homme dans l’espace étant fortement lié à la présence d’eau, Cyrille Przybyla a donc envisagé un élevage aquatique. Le poisson est selon lui, l’animal idéal à élever sur notre satellite naturel :
Un poisson consomme très peu d’oxygène, il est dans un environnement qui n’est pas en concurrence avec l’homme. On soupçonne que c’est un animal flexible qui va pouvoir s’adapter à des situations extrêmes.
Cette alternative à l’alimentation par produits lyophilisés serait beaucoup plus bénéfique pour les habitants de cette future base. En effet, lors du processus de déshydratation, de nombreuses vitamines disparaissent. C’est pourquoi l’apport de protéines permettrait de diversifier l’alimentation.
?Une incroyable mission spatiale?
— Ifremer (@Ifremer_fr) 24 juin 2019
En 2021, les astronautes élèveront des poissons dans l’espace !
Vidéo : Les manipulations des chercheurs @ifremer_fr et @umontpellier pour simuler le tir de Soyouz avec à son bord des œufs de poissons https://t.co/gcjRtyBPw3
Les premiers tests ont été effectués au centre spatial universitaire de Montpellier, ils seraient déjà concluants. Il reste aux chercheurs à créer un module spatial pour abriter les œufs de poisson et à trouver un processus de conservation de ces derniers qui auront éclos sur la Lune.