• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : manger du poisson sur la Lune, ce sera peut-être possible grâce à un chercheur de Palavas

Palavas (Hérault) - Cyrille Przybyla, chercheur à l'Ifremer, développe un projet d'élevage de poissons sur la Lune - 2019. / © Nicolas Chatail/FTV
Palavas (Hérault) - Cyrille Przybyla, chercheur à l'Ifremer, développe un projet d'élevage de poissons sur la Lune - 2019. / © Nicolas Chatail/FTV

Cyrille Przybyla, chercheur en sciences marines, à Ifremer, à Palavas-les-Flots, développe un projet unique. Il envisage d’élever des poissons sur la Lune. Sa mission a débuté il y a 6 mois, elle est pour l’instant un succès.

Par Camille Nowak


L’agence spatiale européenne projette d’installer un village sur la Lune. Alors pour nourrir les futurs habitants de cette base, Cyrille Przybyla a pensé à un projet original : développer un élevage de poissons sur la Lune.
 

Ce programme intitulé Lunar Hatch, est le fruit de travaux de recherches sur les espèces aquatiques en milieu extrême. La survie de l’homme dans l’espace étant fortement lié à la présence d’eau, Cyrille Przybyla a donc envisagé un élevage aquatique. Le poisson est selon lui, l’animal idéal à élever sur notre satellite naturel :
 

Un poisson consomme très peu d’oxygène, il est dans un environnement qui n’est pas en concurrence avec l’homme. On soupçonne que c’est un animal flexible qui va pouvoir s’adapter à des situations extrêmes.


Cette alternative à l’alimentation par produits lyophilisés serait beaucoup plus bénéfique pour les habitants de cette future base. En effet, lors du processus de déshydratation, de nombreuses vitamines disparaissent. C’est pourquoi l’apport de protéines permettrait de diversifier l’alimentation.
 

Les premiers tests ont été effectués au centre spatial universitaire de Montpellier, ils seraient déjà concluants. Il reste aux chercheurs à créer un module spatial pour abriter les œufs de poisson et à trouver un processus de conservation de ces derniers qui auront éclos sur la Lune.
 

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus