Hérault : les viticulteurs bio attaqués à 90% par le mildiou

2018 restera comme une année noire pour la viticulture en Occitanie. Sécheresse, gel, grêle puis forte humidité ces dernières semaines ont détruit les vignes ou provoqué des attaques exceptionnelles de mildiou. Les vignerons notamment en bio craignent de lourdes pertes en terme de récolte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vignerons et producteurs de vin bio vont-ils résister à l'attaque du mildiou ?

A Saint-Christol, près de Lunel, Frédéric Bort constate amer les méfaits du mildiou sur ces vignes bio. Une attaque très grave et d'une grande ampleur sur tout le vignoble.
 

C'est rare d'avoir une épidémie de mildiou aussi généralisée" explique-t-il.


Entre les fortes pluies et l'humidité persistante depuis fin avril, toutes les conditions climatiques ont été favorables à la prolifération du pseudo-champignon et donc de la maladie. 
Conséquence, pour certaines parcelles, les dégâts sont irrémédiables. Il n'y aura pas de raisins.

Pour lutter contre cette épidémie, le vigneron pulvérise de la bouillie bordelaise. Un produit à base de soufre et de sulfate de cuivre autorisé en agriculture biologique. Mais après la sécheresse de l'an passé, la crainte d'une nouvelle baisse de la production reste très vive.

En Languedoc-Roussillon, environ 90 % du secteur viticole bio est touché. 
 
2018 restera comme une année noire pour la viticulture en Occitanie. Sécheresse, gel, grêle puis forte humidité ces dernières semaines ont détruit les vignes ou provoqué des attaques exceptionnelles de mildiou. Les vignerons notamment en bio craignent de lourdes pertes en terme de récolte. ©F3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information