Dans ce terroir de la Malepeyre dans l'Aude, entre Limoux et Carcassonne, à Alaigne, depuis 1967, la Chambre d'agriculture teste des cépages mieux adaptés à l'évolution de notre climat. Mais au Domaine expérimental de Cazes, on lutte aussi contre les maladies de la vigne.
Au domaine expérimental de Cazes, à Alaigne, la Chambre d'agriculture de l'Aude cultive la vigne de demain.
Résistance à la sécheresse ou aux maladies, depuis 50 ans, la chambre d'agriculture teste une soixantaine de cépages.
Dans ce terroir de l'Aude, entre Limoux et Carcassonne, à Alaigne, depuis 1967, la Chambre d'agriculture teste des cépages mieux adaptés à l'évolution de notre climat. Mais au Domaine expérimental de Cazes, on lutte aussi contre les maladies de la vigne.
•
©F3 LR
Ici, les vendanges sont particulières. Les grappes sont comptées et la récolte pesée pour connaître le rendement de chaque parcelle et même de chaque cépage.
Dans une parcelle, on s'active à la récolte du cépage 3179, une variété de raisins qui n'a pas de nom, puisqu'elle est encore expérimentale. Planté en 2009, les ceps n'ont jamais eu de traitement phytosanitaire et il est pourtant 100% sain.
C'est le résultat d'une longue sélection menée depuis 50 ans par l'INRA de Montpellier.
Une fois récolté, le raisin est vinifié sur place. Des micro-vinifications de 4 à 4.000 litres pour déterminer les qualités œnologiques de ces nouvelles variétés qui pour certaines vont se retrouver dans les vignobles, d'ici quelques années.
Une partie de la production est même conservée pour évaluer son vieillissement.
2 nouveaux cépages issus des recherches du Domaine de Cazes devraient entrer au catalogue des viticulteurs dès 2017.