3 ans après l'acquisition de l'ancienne école d'infanterie, la mairie de Montpellier a présenté son projet d'aménagement du site. Ce futur quartier d'une superficie de 36 hectares est l'un des plus gros projets de la ville pour les années à venir.
Chose inhabituelle pour une réunion publique, c'est devant une salle comble que Philippe Saurel, maire de Montpellier a présenté son projet pour le site de l'ancienne école d'application d'infanterie. Un projet très attendu. Cela fait 3 ans, déjà, que la ville a acheté les 36 hectares à l'Etat pour 19 millions d'€.
Et il y avait du monde aussi à la tribune. Le maire était accompagné de ses élus à la ville, à l'agglomération et au département. Le projet prévoit la création de 2 500 logements (dont 25% de logements sociaux), d'un groupe scolaire de 15 classes, d'un parc de 20 hectares nécessitant d'importants travaux hydrauliques pour sécuriser la sorbe qui le traverse. Coût estimé de l'opération: 23 millions d'€ pour la ville, c'est 10 de plus que prévu.
Mais ce n'est pas ce dépassement budgétaire qui a secoué la réunion. Si Philippe Saurel, à été très chahuté par le public c'est à cause de la ligne 5 du Tram qui devait passer dans le parc Montcalm. Ligne aujourd'hui exclue du projet présenté ...
Les premiers logements devraient être livrés en 2019. Fin du projet prévue pour 2027.