La préfecture de l'Hérault annonce la mise en ligne des rapports de contrôle d'abattoir

Montpellier - réunion en préfecture sur les inspections d'abattoirs - 6 juillet 2016. / © F3 LR E.Jubineau
Montpellier - réunion en préfecture sur les inspections d'abattoirs - 6 juillet 2016. / © F3 LR E.Jubineau

Quelques mois après les différents "scandales" qui ont frappé les abattoirs de l'Hérault et du Gard, le gouvernement veut montrer que le dossier avance. Les rapports et synthèses d'inspection sont donc désormais en ligne et accessibles sur les sites des préfectures.

Par Fabrice Dubault


Plusieurs inspections, programmées ou surprises, ont eu lieu dans les sites montrés du doigt pour leurs mauvaises conditions d'abattage des animaux par des associations de défense. Ce fut le cas à Pézenas dans l'Hérault, mais aussi à Alès et au Vigan dans le Gard.

Dans une volonté de transparence, et dans le cadre de la stratégie lancée pour le bien-être animal, le Ministre Stéphane Le Foll a décidé de mettre en ligne la synthèse mais aussi l'ensemble des rapports d'inspections réalisés dans le cadre du plan de contrôles relatifs à la protection animale en abattoir conduit en avril 2016.

Des rapports et synthèses de contrôles accessibles à tous en ligne


L'ensemble de ces rapports ont déjà été transmis à la Commission d'enquête parlementaire, l'objectif est désormais de les rendre largement publics. Un guide des audits lancés par le ministère de l'Agriculture est aussi en ligne.

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a souhaité que cette démarche soit déclinée localement pour l’unique abattoir d’animaux de boucherie du département, celui de Pézenas.

Le détail des rapports des inspections menées sur le site de Pézenas en 2016, ainsi qu’un guide de lecture sont ainsi mis en ligne sur le site des services de l’Etat.

Ces documents sont accessibles directement sur le site de la préfecture.

Affaire des abattoirs : le préfet de l'Hérault annonce la publication des rapports
Quelques mois après les différents "scandales" qui ont frappé les abattoirs de l'Hérault et du Gard, le gouvernement veut montrer que le dossier avance. Les rapports et synthèses d'inspection sont donc désormais en ligne et accessibles sur les sites des préfectures. Réaction du prefet Pierre Pouëssel. - F3 LR - Interview : E.jubineau et D.de Barros

Vidéos-choc de l'abattoir de Pézenas : des images "obsolètes" selon les services de l'Etat


Les images de l'abattoir de Pézenas diffusées fin juin par l'association anti-viande L214 sont "obsolètes", a assuré le préfet de l'Hérault, qui a annoncé mercredi la mise en ligne des rapports d'inspection du seul abattoir du département.

Il s'agit d'images volées, pour beaucoup d'entre elles obsolètes", a déclaré Pierre Pouëssel lors d'un point de presse. Le préfet a rappelé que cet abattoir avait fait l'objet depuis janvier d'au moins 16 contrôles. "S'il y a un abattoir en France qui a été surveillé, c'est bien celui-là !", s'est-il exclamé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus