Ce sera le premier "drive solidaire" de France. Il ouvrira officiellement jeudi. Un drive pour acheter via le net, des produits à bas prix pour les clients en difficulté sociale et financière et pour les autres, acheter en étant solidaire. Les uns paient moins que le prix moyen, les autres plus.
L'épicerie drive est située à proximité de la zone de Tournezy à Montpellier, 210 rue du Puech Radier.
Elle est baptisée l'epso, pour pour l'épicerie sociale.
Des produits de consommation courante. Comme ceux trouvés dans les grandes surfaces. Mais aussi des produits de l'agriculture locale, du bio et du commerce équitable. Rien d'étonnant, si ce n'est les prix. Car sur les étiquettes, deux prix sont indiqués pour deux catégories de clients. Les clients sociaux et les clients solidaires.
Et en bas à gauche, le prix moyen des produits dans les grandes surfaces traditionnelles. Généralement supérieur au prix de cette épicerie sociale.
Derrière le projet l'epso, l'association "les portes ouvertes". Depuis cinq ans, elle dispensait chaque semaine de l'aide alimentaire à 80 familles des quartiers environnants.
Une opération financée par des subventions de la ville de Montpellier mais aussi des partenaires privés.
D'autres épiceries et drive de ce type sont en projet sur l'agglomération montpelliéraine. Avec aussi des ateliers de soutien scolaire ou d'activités diverses. Pour se sortir aussi la tête des difficultés de la vie.
Reportage F3 LR : P.Sans et S.Bonnet