Procès Socodivin : l'ex patron perpignanais condamné à 3 ans de prison dont 6 mois ferme

30 mois de prison avec sursis et 6 mois ferme pour l'ex patron de la Socodivin, un arrêt plus clément que la décision prise en première instance par le tribunal de Perpignan. Jean-Luc Cabaner était jugé en appel à Montpellier pour "escroquerie et banqueroute".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Socodivin, c'est cette entreprise Roussillonnaise et son emblématique gérant, Jean-Luc Cabaner, condamné lors d'un premier jugement, à Perpignan, à 2 ans et demi de prison, en février 2014.

Il lui est reproché d'avoir ruiné des dizaines de viticulteurs des Pyrénées-Orientales et de caves coopératives laissant un trou de 7,5 millions d'euros. C'est l'une des plus grandes escroqueries dans le monde du vin en Languedoc-Roussillon, les faits remontent à une dizaine d'années.
A l'époque des faits, Jean-Luc Cabaner était dirigeant du plus gros négoce en vin du Roussillon.

Récit F3 LR : P.Bard

En le condamnant à 3 ans de prison dont 6 mois ferme, ce jeudi après midi, la cours d'appel de Montpellier a transformé l'essentiel de la peine de prison ferme en sursis mais elle, a en revanche, confirmé la culpabilité de l'homme d'affaire qui ne pourra plus gérer une entreprise ou occuper un poste dans le secteur du vin et d'alcool.

Selon Luc Abratkiewicz, l'avocat de Jean-Luc Cabaner, l'homme d'affaire va se pourvoir en cassation.

Le reportage de Dorothée Berault et Alain Sabatier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information