La faillite du plus grand négociant en vins des Pyrénées-Orientales avait entraîné la chute de plusieurs dizaines de caves coopératives et de viticulteurs. La justice a requis, jeudi soir, 3 ans de prison dont 2 avec sursis pour le dirigeant de l'entreprise et la saisie des biens.
Les réquisitions demandent aussi, l'interdiction d'exercer pour l'ancien patron de la Socodivin pour 10 ans.
Une faillite géante
En faillite depuis 2006, la Socodivin et son ancien dirigeant, sont enfin sur le banc des accusés. Il doit répondre devant le tribunal correctionnel de Perpignan, d'escroqueries et de banqueroute, par dissimulation de tout ou partie de l'actif, ainsi que d'une mauvaise tenue de sa comptabilité.
Les viticulteurs et les caves coopératives du département des Pyrénées-Orientales ont perdu des dizaines de millions d'euros dans cette faillite et ils réclament depuis plusieurs années, le remboursement de leurs créances à travers la liquidation des actifs de la Socodivin.
Selon Denis Pigouche, président du syndicat des vignerons, il y aurait environ 8 millions d'euros d'impayés au monde viticole, par la société Socodivin.