Les vignerons du Languedoc s'ouvrent et draguent le marché chinois

Dans un marché mondial, hyper concurrentiel, les vignerons doivent redoubler d'initiatives pour se tailler des parts de marché. C'est le cas dans la région, où l'interprofession organise des voyages de découverte du Languedoc-Roussillon pour des importateurs de premier plan, notamment des Chinois.

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Ils ne parlent pas encore français, mais ils connaissent presque tout des vins du Languedoc-Roussillon.

Depuis le début de la semaine, ces Chinois vont de dégustation en dégustation aux quatre coins de notre région. Et si l'on fait beaucoup d'effort en version originale pour eux, c'est parce qu'ils dirigent les plus grandes sociétés d'importation de vin de leur pays.

Le principe de ces voyages organisés par le comité interprofessionnel des vins du Languedoc, c'est de faire découvrir la région à ces professionnels dans les meilleures conditions. Pas de dégustations à la chaîne, pas de longs trajets et des rencontres de 20 à 25 minutes, avec chaque viticulteur sélectionné.

"Je pense que c'est très intéressant de savoir d'où les vins proviennent... de connaître le terroir. Donc être ici, découvrir le pays, rencontrer les producteurs, cela nous rend très heureux de pouvoir rencontrer ces personnes qui sont derrière le vin." explique cet importateur chinois.



Abbaye de Fontfroide, c'est la deuxième étape de la journée. Il s'agit de faire découvrir la culture et le patrimoine qui sont à l'origine de la tradition viticole de la région.
Une recette qui fonctionne. Depuis la création de ces séminaires itinérants, les résultats sont probants.

Quasi absentes du marché chinois, il y a 5 ans, les exportations vers ce pays représentent aujourd'hui 10% des 500.000 hectolitres exportés chaque année par le Languedoc-Roussillon.

Reportage F3 LR : S.Banus et F.Detranchant

 

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