Les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon disent non à un Vinisud annuel

Montpellier - c'est le verre (en forme de tulipe) créé pour déguster les vins du Languedoc-Roussillon - 26 février 2014. / © F3 LR
Montpellier - c'est le verre (en forme de tulipe) créé pour déguster les vins du Languedoc-Roussillon - 26 février 2014. / © F3 LR

Depuis sa création, il y a 23 ans, le salon Vinisud, salon international des vins et spiritueux méditerranéens se tient tous les 2 ans, au Parc des expositions de Montpellier. Il a lieu en alternance avec Vinexpo à Bordeaux. Le rendre annuel n'est pas envisageable pour les Vignerons Indépendants.

Par Fabrice Dubault


Années paires, salon Vinisud, années impaires, salon Vinexpo

Pour éviter la compétition entre les 2 salons du vin, Vinisud spécialisé dans les vins du Sud de l'Europe et du bassin méditerranéen et Vinexpo faisant la part belle aux vins du monde, ils se tiennent en alternance un an sur deux. Comme les salons du machinisme viticole, Sitevi à Montpellier et Vinitech à Bordeaux.

Rendre Vinisud annuel serait pour les Vignerons Indépendants, économiquement risqué et commercialement la concurrence avec la salon bordelais n'est pas souhaitable. Ils sont 2.000 en Languedoc-Roussillon, dont 1.800 adhérent à l'association.
Les acheteurs étrangers et metteurs en marché se rendent le plus souvent aux 2 salons, justement parce qu'ils ont lieu en alternance.

Dans un communiqué, les Vignerons Indépendants en appellent au bon sens de tous

Salon incontournable au succès reconnu depuis 11 éditions, Vinisud est devenu un évènement professionnel de renommée internationale auquel les entreprises de vignerons indépendants ont depuis le début très largement contribué.

La décision de rendre cette manifestation annuelle, qui à n’en pas douter, sert des intérêts particuliers, est en totale contradiction avec la volonté et les stratégies des vignerons indépendants, qui si elle était confirmée verrait le nombre d’entreprises participant diminuer de manière drastique.

Oui, nos entreprises sont très attachées à la qualité et à l’ampleur de cette manifestation, mais sont aussi engagées sur des évènements professionnels majeurs à l’international (FIA, Prowein, Découvertes en Vallée du Rhône…) aux retombées économiques, elles aussi, incontournables.
Maintenir Vinisud dans sa formule actuelle est à nos yeux gage à la fois d’un visitorat de professionnels internationaux et d’une participation constante de toutes les entreprises de la filière confortant ainsi le succès indiscutable de Vinisud.

Le prochain salon Vinisud aura lieu les 15, 16 et 17  février 2016 à Montpellier.
Le prochain salon Sitevi aura lieu du 24 au 26 novembre 2015 à Montpellier.

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus