Bruno Le Maire, ministre de l' Economie visite une boulangerie solidaire à Montpellier

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, se rend à Montpellier ce vendredi 29 septembre matin. Il y visite une boulangerie solidaire avant de rejoindre le Congrès de l’Ordre des experts comptables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cette occasion le Ministre visitera l’entreprise « Pain et Partage », boulangerie créée en 2014 qui propose des produits bio, locaux, avec des approvisionnements en circuit court et solidaire.

L’organisation de cette société coopérative est inclusive ; elle accueille et professionnalise des salariés en parcours d’insertion.

Notamment en accueillant Souleymane Sow, un jeune homme de 28 ans, originaire de Guinée Konakry. Il a quitté ce pays à 22 ans, en raison de violences familiales. Arrivé à Montpellier en décembre 2018 après un an d'exil pendant lequel il est passé par le Mali, l'Algérie, le Maroc, l'Espagne puis la France, celui-ci a été intégré au sein de l’entreprise Pain et Partage en novembre 2019 dans le cadre d’un contrat d’insertion.

Cette visite ministérielle de Pain et Partage est à l'initiative du député Patrick Vignal et Bruno Le Maire est venu valoriser les métiers de l'artisanat. 

" Un boulanger démarre à 18 ans à 2 400 euros mensuel ! C’est un beau métier, les patrons adaptent les horaires, on ne travaille pas tous les weeks-ends. Mais on manque de candidats, pourtant c'est un métier valorisant où on peut être son propre patron, comme pour le bâtiment, il faut que les politiques valorisent ces métiers dès la 5 ème au collège, " a déclaré le ministre.  

À l’issue de cette visite, Bruno Le Maire a échangé avec une vingtaine d’entrepreneurs du département.

Le ministre en a profité pour faire des annonces, notamment sur le prêt à taux zéro qu'il juge " trop serré, il faut l’élargir ! " promet-il.

 

Un tiers revenu des gens est consacré au logement : il faut que crédit soit accessible. Mais l'argent gratuit, c'est fini !

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie à Montpellier

Et sur les crédits qu'il veut relancer : " Un tiers revenu des gens est consacré au logement : il faut que crédit soit accessible. Mais l’argent gratuit, c'est fini ! Il faut que les banques jouent le jeu, ces derniers temps, les crédits ont diminué de moitié, passant de 18 milliards à 9 milliards ", a-t-il poursuivi. 

7 200 experts-comptables 

Le Ministre se rendra ensuite au Parc des Expositions de Montpellier afin d’intervenir à la 78ème édition du Congrès de l’Ordre des experts-comptables.

Un congrès auquel participent près de 7 200 professionnels. Il y réalisera une intervention, afin d'aborder "les prochains grands enjeux du secteur, en particulier la part grandissante que prend la digitalisation dans la profession, et le déploiement de la facturation électronique à l’horizon 2024", détaille le ministère dans un communiqué.

Écrit avec Isabelle Bris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information