Et si les vacances de Noël étaient l'occasion de s'offrir un repas préparé par un chef étoilé au guide Michelin ? Petit tour gastronomique de Montpellier à Toulouse en 6 étapes pour réveiller ses papilles sans vider son portefeuille.
Si on adore la région Occitanie, c'est entre autres pour son savoir-faire en matière de gastronomie. Elle regorge de bonnes tables et nombre d’entre elles ont été récompensées par un macaron au guide Michelin en mars 2022 : 42 restaurants une étoile dont deux nouveaux, L'Alter-Native à Béziers et Le Jardin des Sens à Montpellier, 8 deux étoiles dont un nouveau, Le Duende à Nîmes, et 1 seul trois étoiles L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), la table de Gilles Goujon .
Mais restons modeste avec 6 propositions de restaurants un peu plus accessibles au porte-monnaie et la garantie d'une qualité de produits et une cuisine raffinée dans les assiettes.
Notre itinéraire commence dans les étroites ruelles du centre historique de Montpellier. Laurent Cherchi, un chef sensible à l'environnement prouve dans son restaurant Reflet d'Obione que l'on peut concilier gastronomie et cuisine sans gluten, plaisir et santé en réduisant notamment les graisses et le sucre.
Ses produits choisis avec soin viennent des Cévennes et du bassin méditerranéen : bœuf de l’Aubrac, agneau pré-salé de Camargue, tomme du Larzac . Ci-dessous, un plat original fait de maïs Grand Roux du Mas de Daudet, carottes de Mauguio, couteaux et estragon.
La côte catalane offre également des richesses gustatives. Le chef Pascal Borrell signe une carte inspirée des produits régionaux dans son restaurant Le Fanal. Ses clients peuvent déguster ces mets face à une vue imprenable du port de Banyuls-sur-Mer, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable.
Il propose de découvrir sa cuisine avec entre autres, le menu “Retour de marché” à partir de 28 euros disponible tous les jours, midi et soir ce qui est assez rare.
Comment suivre cet itinéraire gastronomique sans passer par Carcassonne. Au cœur de la cité, la table d'Alaïs propose une cuisine qui allie tradition et modernité. La présentation dans l'assiette est particulièrement soignée avec l'ajout d'herbes fraîches et de fleurs comestibles que les yeux apprécient avant le plaisir des papilles. Et si vous voulez repartir chez vous avec le cassoulet du chef, il le propose à emporter pour 12 euros par personne.
Allez maintenant direction Toulouse place du Capitole. Loin du tumulte de la ville rose, la salle à manger des Jardins de l'Opéra, éclairée d'une lumière naturelle filtrée par une verrière, vous accueille dans une ambiance sereine.
Dans ses plats, le chef cuisinier étoilé Stéphane Tournié va à l'essentiel grâce à des produits frais, bio et locaux de préférence. Des plats parfaitement maîtrisés comme L'huître façon Jardins de l'Opéra.
On quitte la ville pour la campagne dans les Hautes-Pyrénées. A Galan, entre Saint-Gaudens et Tarbes, les chefs Luke MacLeod, australien et Sadayuki Yamanaka, japonais se lancent en 2019 dans une cuisine reposant sur une technique française influencée par les saveurs asiatiques. Leur restaurant appelé Le Sandikala qui signifie en Bahasa, langue balinaise : "Quand le jour rencontre la nuit" invite au voyage.
Le Guide Michelin l'a récompensé en 2021 d'une étoile verte pour son respect de l’environnement. Depuis, Sadayuki est reparti au Japon mais l'aventure continue pour Luke et sa compagne Isabelle.
Après Galan, une heure de petites routes au cœur de la Gascogne nous amènent au Domaine de Baulieu à Auch. Deux chefs Maxime Deschamps et Stéphane Mazières mettent en valeur des produits frais du marché ou cultivés dans le potager du domaine. C'est le principe du menu Parenthèse à 28 euros qui est servi au déjeuner sauf le week-end et les jours fériés.
Il ne reste plus qu'à faire votre choix. Gardez un peu de places pour le repas de Noël et celui de la nuit de la Saint-Sylvestre. Joyeuses fêtes !