La fin de l'été commence à se faire sentir sur les autoroutes de France. La circulation est très dense dans le sens des retours dès ce vendredi et le restera tout au long du week-end.
Comme un air de fin de vacances. Pour cet avant-dernier week-end d'août, Bison Futé voit rouge dans le sens des retours, en particulier dans la vallée du Rhône, autour de l'arc méditerranéen et en région parisienne.
Une circulation déjà dense ce vendredi
Ce vendredi 23 août, dans le sens des retours, la circulation est particulièrement difficile dans la vallée du Rhône sur l’A7, sur le pourtour méditerranéen (A8 et A9) et l’A75 dans la traversée du massif central.
Sur le Languedoc-Roussillon, la journée est classée orange. Entre Nîmes et Montpellier, la circulation devrait être chargée jusqu'à 19 heures. Le trafic sera aussi dense entre Narbonne et Montpellier, jusqu'à 21 heures.
Un samedi rouge dans toute la France
Pour samedi, la circulation sera difficile dans le sens des départs dans le Sud-Est sur les autoroutes A7, A8 et A9. Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. Des difficultés importantes sont particulièrement attendues dans le Sud-Est (autoroutes A7, A9 et A75 essentiellement) et sur la façade ouest (A63, A10, et N165).
Entre Nîmes et Montpellier, dès difficultés de circulation sont attendues dès 8 heures et jusqu'à 17 heures. Des difficultés sont aussi attendues entre l’Espagne et Narbonne, entre 10 heures et 16 heures.
Un dimanche toujours chargé
Dimanche 25 août, la circulation restera dense dans le sens des retours. Toute la France est classée en orange par Bison Futé. Les ralentissements devraient débuter dès le milieu de la matinée, essentiellement sur les autoroutes A10, A9 et A75.
Dans l’ex Languedoc-Roussillon, le trafic sera chargé entre Nîmes et Montpellier de 8 heures à 17 heures, et entre Narbonne et Montpellier de 10 heures à 20 heures. Attention, les difficultés persisteront encore lundi à la mi-journée et en fin d’après-midi.
Prudence : déjà des accidents
Si vous avez pris la route en ce vendredi 23 août, vous vous êtes peut-être retrouvés coincés dans un bouchon à hauteur de Gallargues (Gard) sur l'A9. Un poids lourd a pris feu ce matin et les opérations de secours étaient toujours en cours en début d'après-midi.
14h30 : sur #A9 en direction de l’Espagne après 26 Gallargues-Aigues M. l'intervention des pompiers se poursuit. Tps de parcours allongé d'environ 01h00. Les véhicules circulent sur 2 voies. En direction de Lyon après 33 Sète, tps de parcours allongé de 30min #InfoTrafic pic.twitter.com/d1moJ4oXz8
— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 23, 2024
Le temps de parcours était allongé d'une heure en direction du sud et de 30 minutes vers Lyon.