Lors du conseil municipal, ce vendredi 9 octobre, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse a annoncé un probable passage de Montpellier en zone d'alerte maximale lundi 12 octobre. Il a également dévoilé une série d'aides pour les entreprises en difficultés en raison de la crise sanitaire.
Nous allons vers des temps difficiles, très difficiles...
En ouverture du conseil municipal ce vendredi 9 octobre, l'annonce du nouveau maire de Montpellier a jeté un froid. En cause, la crise sanitaire qui continue de se propager dans le département de l'Hérault et plus précisément dans l'agglomération montpellieraine.
Des hospitalisations en hausse
Selon le maire de Montpellier, cette semaine, les hospitalisations ont doublé dans la Métropole de Montpellier et le taux de positivité au Covid-19 explose chez les plus de 65 ans. Une hausse de l'épidémie considérable qui devrait conduire à un classement de la ville de Montpellier en zone d'alerte maximale.Lors de son dernier point sur l'épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué que les indicateurs étaient en effet très mauvais dans la Métropole. Toutefois, il se donne quelques jours pour voir si la situation se dégrade. Cette éventuelle dégradation signifierait un classement en zone d'alerte maximale dès lundi prochain.
Des entreprises dans le rouge
Cette nouvelle classification pourrait impacter davantage des entreprises déjà fortement touchées par l'épidémie de coronavirus. En effet, la zone d'alerte maximale entraîne un reforcement des mesures, comme par exemple la fermeture totale des bars et restaurants.Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises ne cessent de manifester leurs difficultés : restaurateurs, professionnels de l'audiovisuels, professionnels du tourisme... Tous accusent une forte baisse de leur chiffre d'affaires en lien avec l'épidémie.
Exonérations et aides financières
En soutien à ces professionnels, Michaël Delafosse a annoncé en conseil municipal, le déploiement de nouvelles mesures pour aider ces entreprises à faire face à la crise sanitaire :- Aide au paiement des loyers professionnels pour le mois d’octobre 2020 (jusqu’à 1000 euros).
- Exonération et des aides destinées à l’économie de proximité jusqu’à la fin de l’année : exonération des taxes pour les marchés de plein air, exonération des terrasses et étalages.
- Accompagnement financier des petites et moyennes entreprises (PME) et des indépendant du commerce, de l’artisanat et du tourisme
- Accompagnement technique auprès de ces mêmes entreprises.
- Soutien financier aux structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Création d'une agence de développement économique
Par ailleurs, il a également annoncé la création d’une agence de développement économique au premier semestre 2021 dont l'objectif sera de développer le tourisme d'affaires et d'attirer des investisseurs.La direction de cette agence est confiée par le maire socialiste à l'avocat montpelliérain Alex Larue... également candidat malheureux des Républicains et de l'Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) aux dernières élections municipales de Montpellier !
J'ai choisi de nommer monsieur Alex Larue, aujourd'hui retiré de la vie politique, totalement désintéressé, parce qu'il est un fin connaisseur des enjeux économiques de notre territoire...
Fermeture des salles de sport
Concernant les salles de sport, la préfecture de l'Hérault vient d'annoncer que les établissement situés sur les 31 communes de Montpellier seront fermés à partir de samedi 10 octobre 2020.Une décision qui fait suite à l'aggravation de la situation sanitaire dans l'Hérault.