REVOIR. Flamme olympique à Montpellier : revivez cet événement exceptionnel en images avec le parcours de la torche, les relais, l'ambiance

Plus sur le thème :

La flamme olympique est arrivée en Occitanie ce lundi 13 mai. D'abord à Millau, puis à Sète et Montpellier. Suivez la star du jour et son périple dans l'Hérault, en direct, jusqu'à ce soir. Le grand moment festif aura lieu place de l'Europe entre 18h30 et 20h, avec en final l'allumage du chaudron des J.O 2024 par Kevin Mayer.

Dans 74 jours, les J.O de Paris 2024 seront lancés. Mais avant cela, c'est la flamme olympique qui mobilise sportifs, anonymes et spectateurs partout en France. Elle parade depuis son arrivée d'Olympie en Grèce à Marseille.

Ce lundi, elle est dans l'Hérault. À Sète, de 11h30 à 15h15, puis à Montpellier jusqu'à 20h.

À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

18h30 : les spectateurs attendent la flamme, place de l'Europe. Ambiance !

18h20 : la foule sur la place de la Comédie.

18h15 : le plateau de France 3 Occitanie, place de l'Europe, où se déroulera à 19h15, le journal télévisé en direct. Avec comme invités, la flamme, Michaël Guigou (MHB et USAM), Flora Vautier (championne de paratennis), Emilie Lépron (comité olympique Occitanie) et Kevin Mayer (décathlonien).

18h : la flamme dans le stade Philippidès, sur la "piste bleue connectée" d'athlétisme inaugurée en 2022.

17h45 : rencontre avec Brice Maurel, membre de l'équipe de France du rugby fauteuil. Il vient de porter la flamme "un grand moment d'émotion".

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Rencontre avec Brice Maurel, membre de l'équipe de France du rugby fauteuil. Il vient de porter la flamme "un grand moment d'émotion". ©france.tv/paris-h24/

À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

17h30 : au même moment, la flamme est sur la place de la Comédie avec les relayeurs et devant une foule compacte.

durée de la vidéo : 00h00mn52s
La flamme est sur la place de la Comédie avec les relayeurs et devant une foule compacte. ©FTV

17h30 : "Les lives de la flamme" de France TV, à découvrir de 14h30 à 19h30, place de Thessalie à Montpellier, animés par Hélène Macurdy, Nelson Monfort et Agathe Auproux.
Au programme : des rencontres sportives et du partage autour des valeurs olympiques juste avant l'arrivée de la flamme.

17h15 : sur le parcours, en relai, vers la préfecture, Artus, comédien et réalisateur du film "Un petit truc en plus" et Sofian, deux porteurs un peu particulier.

Le Biterrois Sofian Ribes est atteint d'ataxie-télangiectasie, un syndrome rare et incurable, qui touche ses muscles et le contraint au fauteuil roulant depuis ses 10 ans. Aujourd'hui âgé de 19 ans, le jeune homme se démène à travers son association "Sofian contre une ataxie" pour faire connaître le sujet au plus grand nombre. Il a été ovationné.

17h05 : elle est là ! avec son convoi et ses gardes du corps...

17h : pendant ce temps, il y a foule place de la comédie... dans l'attente de la flame.

16h50 : avant les relais dans les rues de Montpellier, clapping pour accueillir la flamme à Montpellier. La star est transférée de sa lanterne à la torche.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Arrivée de la flamme olympique à Montpellier lundi 13 mai 2024. Prête pour le relai ! ©France.tv/Paris 2024

À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

16h40 : entre le Peyrou et la préfecture de l'Hérault, le public attend patiemment la flamme. Une haie d'honneur sous l'oeil vigilant des forces de l'ordre.

16h30 : les animations débutent place de l'Europe, alors que la flamme olympique est dans les rues de Montpellier.

16h15 : Romain est venu de Vauvert, dans le Gard, avec ses enfants, Nolan 8 ans et Maëlys 4 ans.

"Ce n’est pas tout le temps que l’on peut voir la flamme. Les enfants manquent l’école cet après-midi et les copains de mon fils sont jaloux".

16h : le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse et Anne Hildago, la maire de Paris, attendent la flamme au sommet de l'arc de triomphe du Peyrou. Tout comme un sniper du service de sécurité, en poste sur le toit du palais de justice.

15h45 : du haut de l'arc de triomphe du Peyrou, DJ Attalin est aux platines.

15h30 : une heure avant le passage de la flamme vers le Peyrou, à Montpellier, les spectateurs prennent place derrière les barrières. Le public arrive !

À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

15h : place de l'Europe, à Montpellier, les derniers préparatifs pour accueillir la flamme et allumer le chaudron des J.O. entre 19h15 et 20h.

14h : la flamme olympique et sa protection rapprochée traversent l'étang de Thau en bateau, entre Balaruc et Sète, avant d'arriver à Montpellier à 15h30.

131 porteurs de la flamme olympique

Parmi les heureux porteurs et relayeurs, des personnalités, des sportifs et des membres d'associations et clubs de sports mais aussi de nombreux anonymes.

On pourra voir :

  • Ycare, chanteur, auteur, compositeur
  • Kevin Mayer, décathlonien détenteur du record du monde et double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques en 2016 et 2021. Il allumera le chaudron olympique à Montpellier.
  • Hervé Mathoux, journaliste
  • Jessica Rose Harrison, triathlète
  • Benjamin Toniutti, volleyeur médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Artus, comédien et réalisateur
  • Safi N'Diaye, rugbywoman internationale au MHR
  • Brice Maurel, membre de l'équipe de France du rugby fauteuil
  • Luan Mazet-Vignaud, paratriathlète au Montpellier triathlon
  • Pascal Cances, ancien joueur du MHR
  • Lucie Miramond, maître-nageur à Montpellier et ex vice-championne de VTT trial

À LIRE : Flamme olympique à Montpellier : Sofian, jeune handicapé de 19 ans et le comédien Artus, porteurs du flambeau ce lundi 13 mai.

L'occasion de mettre des Héraultais à l'honneur :

  • Josiane Itier, membre d'un club de course à pied et traileuse
  • Aglaé Emelien, membre de clubs sportifs
  • Geneviève Petey, bénévole dans le domaine de la boxe française
  • Soune Serre, membre d'une association qui œuvre pour les enfants défavorisés
  • Park Jaesung, Coréen, il développe une technologie télévisuelle à destination des personnes à faible vision
  • Delphine Le Sausse, athlète de paraski nautique après avoir été membre de l'équipe de France de ski alpin
  • Frédéric Jardin, sportif et compétiteur
  • Adrien Riff, 89 ans, ex-professeur d'éducation physique

Sans compter, plus d'une centaine d'anonymes tirés au sort.

Puis la flamme sera dans les Pyrénées-Orientales, le 15 mai, dans l'Aude, le 16 mai, en Haute-Garonne, le 17 mai, dans le Gers, le 18 mai, dans les Hautes-Pyrénées le 19 mai... et elle partira ensuite en Nouvelle-Aquitaine.

À LIRE : Flamme olympique : rues barrées, stationnement interdit, bus stoppés, le point sur les conditions de circulation le 15 mai prochain à Perpignan.

1 535 policiers et gendarmes mobilisés

Un dispositif de sécurité particulier pour accueillir la flamme olympique est en place depuis dimanche, en plus des moyens nationaux affectés au convoi très sécurisé.

La vigilance est maximale et le dispositif terrestre impressionnant.

1 535 forces de sécurité engagées. 1 088 policiers et 447 gendarmes.

  • 338 policiers de Montpellier
  • 255 policiers de Sète
  • 495 agents nationaux issus des 9 unités des forces mobiles
  • 320 gendarmes de l'Hérault, dont 80 réservistes
  • 127 agents issus des 2 UFM de Balaruc et Sète

4 équipes de déminages, 10 équipes cynophiles et les forces Sentinelle sont déployées à Sète et Montpellier.

Il y a aussi du barriérage et des dispositifs anti-voiture bélier. Par ailleurs, des équipes judiciaires et de renseignements sont à l'œuvre.

Sans compter, la sécurité aérienne, (2 hélicoptères et 7 drones), une zone d'exclusion autour et au-dessus de la flamme a été prise par arrêté. Aucune personne et aucun objet ne peuvent l'approcher sans autorisation.

À SUIVRE, en direct et en intégralité : le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

Parcours de la flamme olympique à Montpellier

Après Sète, la flamme prendra la direction de la métropole de Montpellier, où elle fera son entrée à 15h30, par Juvignac. Elle parcourra 13 kilomètres dans l'après-midi, via La Mosson, les Arceaux, l'Arc de Triomphe du Peyrou, la place de la Comédie, Antigone, la mairie, pour arriver vers 19h20 place de l'Europe, lieu des célébrations et de l'allumage du chaudron olympique.

À LIRE : Flamme olympique à Millau, Sète et Montpellier : heures de passage, animations, spectacles, tout le programme du lundi 13 mai.

Le tout sous très très haute surveillance et une organisation au millimètre. Il s'agit de sécuriser un kilomètre de convoi avec 30 véhicules et la flamme, plus les relayeurs, pour que la fête soit totale.

À LIRE : Flamme olympique : A Montpellier et Carcassonne, France Télévisions fait revivre l'esprit olympique avec "Les lives de la flamme".

Parcours de la flamme olympique à Sète

La flamme olympique arrive à Sète en fin de matinée, ce 13 mai, pour sillonner 9km (entre 11h30 et 15h15) à travers la ville, dont 3,5km sur l'eau.

À LIRE : Flamme olympique à Sète : parcours, porteurs, animations, restrictions de circulation, images en direct, tout savoir sur cette journée de fête.

Près de 4 heures de relais à travers l'île singulière, du Canal royal au Mont Saint-Clair en passant par Balaruc-les-Bains et une traversée de 3,5km sur la lagune de Thau.