Les Français étaient à nouveau appelés à descendre dans la rue ce jeudi 16 février pour une 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Grèves et manifestations étaient au programme, à Perpignan, Nîmes, Alès, ou encore Mende. A Montpellier, Jean-Luc Mélenchon a défilé aux côtés des manifestants en fin de matinée.
Moins de grévistes et moins de monde dans les manifestations. Cette 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été moins suivie que les précédentes. Plusieurs milliers de personnes ont tout de même défilé à Perpignan, Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze ou encore Montpellier.
Jean-Luc Mélenchon, l'ancien leader de la France insoumise a marché aux côtés des manifestants à Montpellier. Il a menacé le gouvernement de "tout bloquer" à partir du 7 mars.
Revivez cette journée de mobilisation ci-dessous
16h30 : une manifestation se déroulait également à Carcassonne cet après-midi. Selon la police, 2500 personnes ont défilé. Ils étaient 3000 selon les syndicats.
16h15 : la préfecture du Gard annonce que 3000 personnes ont manifesté à Nîmes cet après-midi.
15h40 : dans la manifestation à Nîmes, Philippe, 52 ans, travaille dans une usine de cartonnerie au service logistique. Il a eu une carrière longue, il commencé à 16 ans : "je ne sais pas à quel âge je vais pouvoir partir à la retraite avec la réforme. Je suis contre l’indexation des retraites complémentaires. Dans le projet, on ne pourra pas toucher sa complénentaire avant 67 ans, je ne trouve pas ça normal. Je ne vois pas pourquoi je ne toucherais pas tout de suite cette retraite pour laquelle j’ai cotisé. Le projet est incohérent : les 1200 euros, le gouvernement est pas clair dessus. Le projet est plein d’aberrations, il n'est pas cohérent".
15h20 : la préfecture du Gard donne les chiffres de la participation aux différentes manifestations du jour :
Alès : 2300 manifestants,
Bagnols-sur-Cèze : 750.
15h05 : le groupe les Rosie's exécute une chorégraphie juste avant le départ de la manifestation à Nîmes.
13h05 : la préfecture de l'Hérault communique les premiers chiffres sur la mobilisation :
Béziers : 2 500 manifestants.
Sète : 1 500 manifestants.
Montpellier : 7200 manifestants.
12h25 : le SNES communique également son estimation du nombre de manifestants à Perpignan. Selon le syndicat, 8000 personnes auraient défilé dans les rues de la ville. Aucun chiffre officiel n'a pour l'instant été communiqué.
12h20 : les syndicats communiquent les premières tendances. Le SNES de Montpellier revendique 7000 manifestants à Béziers "pour une autre réforme des retraites". Un chiffre impossible à vérifier pour l'instant.
12h05 : à Perpignan, Brice, infirmier défile contre la réforme des retraites. Infirmier, il a participé à toutes les mobilisations depuis le 19 janvier et il continuera car cette réforme est pour lui "inacceptable" d'autant qu'il y a possibilité de trouver de l'argent sans demander l'effort aux salariés. Il n'incite pas à la révolte mais avoue que le silence du gouvernement est très frustrant. Il attend beaucoup du 7 mars.
11h45 : interrogé par les journalistes présents dans la manifestation, Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut discuter de l'article 7 du projet de réforme des retraites. C'est cet article qui prévoit de reculer l'âge de départ à 64 ans.
11h35 : Pour Jean-Luc Mélenchon, la manifestation de ce jour est "le dernier signal avant le blocage du 7 mars". A son arrivée, l'ancien leader de la France insoumise a été accueilli par le député LFI - NUPES Sébastien Rome.
11h20 : Jean-Luc Mélenchon, ancien leader de la France insoumise, a commencé à défiler avec les manifestants à Montpellier.
11h15 : dans le cortège à Perpignan, Jeanne, 77 ans. C'est la première fois qu'elle manifeste. A ses côté, Emma sa petite fille. Jeanne est retraitée mais elle manifeste par solidarité. Elle a même proposé à sa fille de lui payer sa journée de grève. Emma pense à son père maçon qui est déjà usé par son travail.
11h02 : la manifestation démarre à Montpellier. Les députés de la Nupes défilent derrière leur banderole.
11h00 : à Bagnols-sur-Cèze, le syndicat Solidaires prend la parole : "depuis le 19 janvier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement".
10h55 : à Perpignan aussi les manifestants sont prêts à défiler. Un groupe local, les Rosie's improvise une chorégraphie juste avant le départ.
10h50 : le cortège des manifestants arrive sur la place de Zeus dans le quartier Antigone à Montpellier comme le montre la vidéo tournée par une journaliste de France 3. La manifestation doit débuter à 11 heures.
10h40 : dans le Gard, début de la manifestation à Bagnols-sur-Cèze. Les manifestants se rassemblent devant le monument aux morts comme l'ont constaté les journalistes de France 3 Occitanie présents sur place.
10h30 : à Montpellier, le syndicat étudiant SCUM annonce sur Twitter avoir installé des "piquets de grève aux entrées de l'université Paul Valéry Montpellier 3" et propose un "barbecue matinal".
La précédente mobilisation, remonte au samedi 11 février. Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté : 7000 à Narbonne, 20 000 à Montpellier, 4000 à Alès, 1500 à Bagnols, 7000 à Nîmes, 9000 selon la police à Perpignan.
Quelles manifestations prévues ?
Dans l'Hérault, à Montpellier, la manifestation s'élancera de la place de Zeus à 11 heures.
D'autres points de rassemblements sont prévus dans la matinée : Bédarieux, 10 heures à Béziers, 10 heures 30 à Sète, 11 heures à Lodève et 11 heures 30 à Lunel.
Dans le reste de la région :
- Perpignan, à 10h30, place de Catalogne
- Carcassonne, à 14h30, square André Chénier
- Narbonne, à 14h30, au théâtre
- Nîmes, à 14h30, aux jardins de la Fontaine
- Alès, à 10h00, devant la sous-préfecture
- Bagnols-sur-Cèze, à 10h30, devant le Monument aux Morts
- Uzès, à 10h00, à l’esplanade de la mairie
- Le Vigan, à 17h00, place de la mairie
-
Mende, à 11h30, sur la place Urbain V