Les consignes de l'Académie de Montpellier aux enseignants pendant la période de confinement (Mise à jour)

Les écoles, collèges ou lycées doivent rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Mais dans quelles conditions face au coronavirus ? En attendant, voici les consignes de l'Académie de Montpellier pendant la période de confinement. Il concerne donc l'accueil des enfants de soignants.

Contrairement à ce que nous avons pu pu écrire dans un premier temps, il ne concerne pas la rentrée progressive annoncée pour le 11 mai.

C'est un document de 9 pages adressé par l'Académie de Montpellier aux "personnels accueillant des élèves dans le contexte d'épidémie due au COVID 19" qui "nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels". Il concerne donc l'accueil des enfants de soignants. Il tient en 8 points.

Ce qu'il faut retenir: 

  • Utilisation d'un masque pour les enseignants et personnels non enseignants
  • Le nombre d’enfants par salle d’accueil devra être réduit à 5 maximum pour des enfants de 3 à 5 ans ; et de 8 à 10 maximum pour des enfants de 6 à 16 ans. Chaque enfant aura sa place attitrée avec son nom sur la table.
  • Le matériel personnel doit être apporté par l’élève (trousse équipée, cahiers etc.) et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.
  • Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité dans les jeux extérieurs, d’interdire les jeux de contact, de ballon à main et tous ceux qui impliquent de se passer des objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées
  • Chaque élève apporte son repas avec ses couverts. Il sera alors recommandé aux parents de fournir aux enfants les moyens de conserver leur repas jusqu’à midi (sac isotherme ou bloc de congélation dans le sac)

Dans le détail:

Un renforcement des mesures habituelles d’hygiène: 

Ceci afin de limiter la propagation du virus. Le document indique ainsi qu'il convient notamment de
  • Porter un masque en fonction des situations de travail, lorsque l’organisation de l'activité ne permet pas de maintenir la distance recommandée, avec les plus jeunes enfants par exemple.
  • Appliquer les gestes barrières connus
Il est demander au personnel de veiller à la disponibilité mouchoirs à usage unique, poubelles munies de sacs (privilégier les poubelles à commande par pédale), savon liquide et éventuellement, une solution hydro alcoolique, serviettes papier jetables et lingettes désinfectantes. Et si possible:
  • attribuer à chaque utilisateur un sanitaire unique dédié pour la journée.
  • superviser le lavage des mains après le passage aux toilettes, avant les repas.
  • utilisation d'un masque pour les enseignants et personnels non enseignants. Mais le document rappelle que "dans tous les cas le port d’un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas". Les masques distribués sont des masques à usage unique, avec une durée maximale d’usage de quatre heures.

Des modalités d’accueil particulières des familles et des élèves

  • L’accueil des familles est organisé en extérieur en faisant respecter la distance de protection (plus d’un mètre entre les personnes).
  • Une distance suffisante devra être laissée entre les vêtements au niveau des porte-manteaux.

Une installation au sein de la classe permettant de respecter les contraintes d’éloignement

  • Le mobilier des salles de classe doit être disposé de façon à conserver les « distances de sécurité » d’un mètre, voire deux mètres quand cela est possible.
  • À leur arrivée, les enfants sont invités à aller se laver les mains les uns après les autres en maintenant les distances de sécurité (un mètre, voire deux mètres quand cela est possible).
  • Le nombre d’enfants par salle d’accueil devra être réduit à 5 maximum pour des enfants de 3 à 5 ans ; et de 8 à 10 maximum pour des enfants de 6 à 16 ans. Chaque enfant aura sa place attitrée avec son nom sur la table.
  • Les portes des salles ouvertes devront être maintenues ouvertes pour éviter de toucher les poignées.
 

Une utilisation du matériel scolaire selon des modalités particulières

  • Le matériel personnel doit être apporté par l’élève (trousse équipée, cahiers etc.) et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.
  • Du matériel (feuilles, supports…) peut être distribué. Il reste ensuite avec les affaires de l’élève.
  • Pour la correction éventuelle, l’enfant est guidé pour qu’il corrige lui-même sur sa feuille ou utilise le tableau ou le tableau numérique....
  • En cas d’utilisation d’ordinateur, dans la mesure du possible, il est nécessaire d’en prévoir un par élève et de s’assurer de la désinfection des claviers, souris, écrans et tables.
  • À chaque fois que le personnel est amené à toucher le matériel de l’élève, un lavage systématique des mains est indispensable.

Une nouvelle organisation des récréations

  • Les récréations sont organisées afin de les décaler par classe en évitant de faire se croiser les élèves sortants et les élèves entrants.
  • Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité dans les jeux extérieurs, d’interdire les jeux de contact, de ballon à main et tous ceux qui impliquent de se passer des objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

Une restauration susceptible d’être à la charge des familles et devant répondre à de strictes mesures d’hygiène

  • Chaque élève apporte son repas avec ses couverts. Il sera alors recommandé aux parents de fournir aux enfants les moyens de conserver leur repas jusqu’à midi (sac isotherme ou bloc de congélation dans le sac).
  • Au moment de l'accueil, chaque élève dépose son repas dans un sac plastique identifié à son nom, sans toucher les bords extérieurs. Le sac plastique est manipulé par un encadrant.
Les deniers derniers points portent sur l'entretien des locaux et sur l'équipement spécifique des personnes en charge du nettoyage-désinfection des sols et des surfaces.

Reste à savoir si ce document servira de base pour l'organisation de la rentrée progressive annoncée à partir du 11 mai. 

Une réouverture "progressive, concertée, adaptée" selon l'Elysée

Jeudi 23 avril, lors d'une réunion avec une vingtaine d'élus locaux, Emmanuel Macron a esquissé les contours du plan de déconfinement qui devrait être établi officiellement début mai. La réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai sera "progressive, concertée, adaptée", a annoncé l'Elysée. La reprise se fera donc sans obligation et, pour les élèves, sur la base du volontariat. "Ce sont les parents au final qui décideront". "Je vous ai entendus", a ainsi lancé le chef de l'Etat aux maires qui réclamaient de la souplesse lors de cette reprise scolaire. 

C'est complètement hallucinant ! (FCPE 31)


A Toulouse, syndicats d'enseignants et parents d'élèves n'apprécient pas du tout. "Ils annoncent quelque chose et après finalement, ils affinent. C'est complètement hallucinant !" Jointe par téléphone, Muriel Paletou, la présidente de la FCPE 31 n'en revient pas. "Il y a deux jours, on nous parlait de retour en classe par niveaux et là, tout d'un coup, se serait sur la base du volontariat. On ne gouverne pas par la communication. Il y a une communauté éducative, des enseignants, des personnels, des parents. Consultons-la, travaillons, affinons et ensuite on aura une feuille de route qu'on pourra appliquer." 

Je n'ouvrirai pas les écoles le 11 mai (maire de Lattes, Hérault)


Les maires expriment leurs difficultés à organiser le retour à l'école: "Il y a une peur qui vient de la part des élèves et des parents." Quand ce n'est pas la fronde. "Je n'ouvrirai pas les écoles le 11 mai". A Lattes, dans l'Hérault, Cyril Meunier est catégorique.  A Montpellier, Philippe Saurel juge cette réouverture "déraisonnable". "Je ne veux pas qu'on me traite de criminel et je pense que c'est criminel d'ouvrir les écoles aussi tôt" s'alarme le président de l'association des maires héraultais, Christian Bilhac. 

6 Français sur 10 opposés à la réouverture progressive

La présidence de la République a insisté sur la nécessité de faire passer des tests de dépistage au coronavirus aux enseignants et plus généralement au personnel des établissements scolaires avant la reprise. Le plan de déconfinement doit être préparé avec les maires, les responsables d’agglomérations et les préfets, a précisé ce jeudi le chef de l'Etat.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, six Français sur dix sont opposés à la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai.










 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité