Après la flamme olympique en mai dernier, Montpellier accueille dimanche 25 août le relais paralympique qui arrive en France. Parmi les éclaireurs, 4 sportifs régionaux de haut niveau vont porter le flambeau des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Qui sont-ils ? Voici leur portrait.
Seules Montpellier, Strasbourg et Paris accueillent les deux flammes des JOP Paris 2024. Celle des Jeux paralympiques sera de passage à Montpellier le 25 août, dès 15h30, pour un relais entre l'esplanade du Peyrou et la place de la Comédie. Des éclaireurs parasportifs et valides porteront le flambeau.
Parmi eux : Orianne Lopez, para-athlète et médecin, finaliste du 100 mètres aux Jeux de Londres en 2012, Julien Taurines, handi-judoka médaillé de bronze aux Jeux de Pékin chez les plus de 100 kilos, Lily Ramonatxo, championne de gymnastique rythmique et Romane Bernies, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France de basket. On vous les présente.
À LIRE AUSSI : CARTE. Jeux paralympiques de Paris 2024 : trois choses à savoir sur le passage de la flamme à Montpellier
Orianne Lopez, ancienne athlète paralympique désormais médecin
Née avec une malformation congénitale qui se traduit par l'absence de fémur à la jambe droite, Orianne Lopez débute l'athlétisme à l'âge de 14 ans, en 2003. À peine un an plus tard, elle devient championne de France en lancer de poids.
Suivra une carrière ponctuée de nombreuses médailles, et notamment celle de championne du monde chez les moins de 23 ans en 200 mètres. En 2012, elle participe aux Jeux paralympiques de Londres et se hisse en finale du 100 mètres. Arrivée en neuvième position, elle ne décrochera pas de médaille, mais signera tout de même son meilleur chrono de la saison. Aujourd'hui, Orianne est docteur de médecine physique et de réadaptation
Julien Taurines
Para-judoka déficient visuel originaire de Frontignan, Julien Taurines se met au judo en 1999. Il devient champion de France en 2002 et chaînera les victoires : en quatorze ans, il est été onze fois champion de France.
Six fois médaillé aux championnats du monde et d’Europe, il participe à trois Jeux Paralympiques (JP), dont ceux d'Athènes en 2008, où il décroche le bronze. En 2016, il prend sa retraite sportive sur une déception : il ne parvient pas à se qualifier aux Jeux Paralympiques de 2016.
Lily Ramonatxo, 19 ans et déjà porteuse de flamme
Gymnaste rythmique, Lily Ramonatxo a fait une très belle démonstration devant l'opéra Comédie de Montpellier lors du relais des Jeux Olympiques, le 13 mai dernier. Cette fois, elle portera la flamme paralympique.
Ambassadrice du sport métropolitain et membre de l'équipe de France, cette championne du Montpellier 3M GRS a, à 19 ans seulement, un palmarès déjà bien rempli. Parmi ses derniers résultats en 2023 :
- Finaliste en coupe du Monde à Cluj-Napoca en Roumanie
- Médaille de bronze au cerceau et 4ème au concours général de la Coupe du Monde-Grand Prix de Brno, en République Tchèque
- Médaillée de bronze au concours général des championnats de France Élite de Mulhouse.
"En 2011, Montpellier a accueilli les Championnats du monde de gymnastique rythmique, j'ai été éblouie par les gymnastes, leurs justaucorps qui brillaient. J’ai vraiment eu un coup de cœur et plein d’étoiles dans les yeux. J’ai dit à mes parents : "je veux commencer ce sport !" confie la jeune gymnaste à nos confrères de Trustsport Magazine.
Romane Bernies : "Des JO inoubliables !"
Après avoir commencé l'athlétisme à 6 ans, Romane Bernies découvre le basket-ball à 9 ans au Passage d'Agen. En 2008, elle rejoint les espoirs de Bourges, où elle remporte plusieurs titres, dont la Coupe de France Cadettes. Sa carrière progresse avec des performances en Euroligue et en équipe de France. Après des passages à Angers et Montpellier, elle retourne en Pologne, avant de revenir à Montpellier en 2022. À 31 ans, elle est aujourd’hui médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France.
"Je pense qu’il n’y a rien de plus fort, à moins d’avoir la chance de refaire d’autres JO. Mais ils n’auront pas la même saveur, parce que ceux-là étaient à la maison. Je pense qu’en termes d’émotion et tout ce qui va avec, il n’y a rien dans ma carrière qui pourra venir égaler ce moment-là", déclare la sportive montpelliéraine.
Où les voir passer
L'allumage de la torche paralympique aura lieu à 15 heures 30 sur la promenade du Peyrou. Mais le public est attendu dès 14 heures 30 sur le parcours, jalonné d'un DJ set du collectif des Mixeuses solidaires, d'initiations et de démonstrations sportives de basket, basket fauteuil, BMX entre autres, d'animations culturelles, d'un village des partenaires et "de nombreuses surprises".
L'allumage du chaudron est prévu au même endroit à 17 heures. Le site restera ouvert jusqu'à 21 heures.