L'État accorde 120 millions d'euros d'aides aux viticulteurs pour l'arrachage des vignes

Ce mécanisme est censé contribuer au rééquilibrage des volumes de production au regard de la demande. Mais les viticulteurs anticipent déjà l'insuffisance de cette aide, alors que le secteur connaît une grave crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigne est un secteur important de l'agriculture en Occitanie. Mais depuis 2019, entre Covid, dérèglement climatique, inflation et baisse de la consommation de vin, sans compter le mildiou, il subit une crise importante.

Pour faire face, la profession demande depuis plus d'un an une subvention à l'arrachage. "Les viticulteurs n'en peuvent plus, ils attendaient cette mesure-là pour pouvoir sortir du métier ou arracher une partie de leur exploitation, explique Jérôme Despey, Premier vice-président de la FNSEA. C'est donc un soulagement pour eux."

L'État français apporte une enveloppe de 120 millions d'euros. Un premier sondage de France AgriMer révèle qu'au niveau national  22500 hectares seraient proposés à l'arrachage par les vignerons. La profession avait demandé une enveloppe de 150 millions d'euros, les 120 millions d'euros finalement alloués risquent d'être insuffisants. .

"Beaucoup nous disent qu'ils veulent arracher, donc ils risquent de manquer de moyens financiers, il faudra donc se mobiliser dans ce cas", poursuit le viticulteur de Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault).

Les dossiers de demande d'aide devront être déposés entre le 15 octobre et le 13 novembre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information