Dans un tweet, Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la Culture, appelle au désistement des candidats arrivés en troisième position lorsque le RN est en tête. Dans la foulée, Anne-Yvonne Le Dain ancienne députée de l'Hérault, lui a répondu en pensant s’adresser à l’eurodéputée Rima Hassan.
Dimanche 30 juin 2024, l’ancienne ministre de la Culture s’exprime sur les réseaux sociaux et lance un appel aux candidats qualifiés se trouvant en troisième position d’une triangulaire dont le RN est en tête de se désister.
Une seule chance de sauver notre démocratie : un désistement des candidats arrivés en 3ème position quand le RN est en tête. À mes amis de la majorité présidentielle : le Nouveau Front Populaire n’est pas que LFI et LFI n’est pas que Mélenchon. Le dépassement, c’est maintenant.
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) June 30, 2024
Quelques minutes plus tard, elle reçoit un message d’Anne-Yvonne Le Dain, ancienne députée de l’Hérault. Mais voilà, cette dernière confond l’ancienne ministre de la Culture et l’eurodéputée Rima Hassan. Le tweet est alors supprimé, mais il n’est pas passé inaperçu pour nos confrères du journal Le Point qui révèlent l’information. Le tweet a même été capturé par nos collègues du Parisien.
“Tiens donc, tu lâches déjà celui qui t'a fait ? En te plaçant bien en évidence ce soir sur la photo aux côtés de Mélenchon, chèche palestinien sur les épaules... Opportuniste [on savait], menteuse et traître. “Malinasse” comme on disait dans le midi.
Anne-Yvonne Le DainMessage depuis supprimé
Anne-Yvonne Le Dain confie dans un post qu’elle a commis une erreur et une confusion de Rima et en profite pour donner sa position politique dans un post : "Je ne voterai jamais pour quelqu'un de LFI. Pour le PS, oui bien sûr, même si j'ai beaucoup de réticences sur les évolutions d’Olivier Faure, je me dis que les choses peuvent évoluer."
J'ai supprimé ce post. Erreur de "Rima". Mais je ne voterai jamais pour qqn de LFI. Pour le PS, oui bien sûr, même si j'ai bcp bcp de réticences sur les évolutions de Olivier Faure, je me dis que les choses peuvent évoluer.
— Anne-Yvonne Le Dain #EnsembleCitoyens #AvecVous (@Ayledain) June 30, 2024
Son positionnement suscite les débats. Si elle précise ne pas être compatible avec l’extrême droite, elle en profite pour tacler la députée Nathalie Oziol, réélue en 2022 au premier tour des élections législatives : "Je ne suis pas inquiète pour votre candidate LFI dans la 2e circonscription de l’Hérault. Elle ne fout rien, ni dans la circonscription ni à l'Assemblée nationale, et est une des toupies du chef."
Je ne préfère évidemment PAS. Et ne suis pas inquiète pour votre candidate LFI dans la 3402. Elle ne fout rien, ni dans la circo ni à l'AN, et est une des toupie du chef. Mais ne craint rien absolument rien: elle sera réélue, rassurez-vous.
— Anne-Yvonne Le Dain #EnsembleCitoyens #AvecVous (@Ayledain) June 30, 2024
Anne-Yvonne Le Dain, ancienne députée PS de la 2e circonscription de l’Hérault entre 2012 et 2017, perd l’investiture PS en mai 2017 en raison de son soutien à Emmanuel Macron avant de saisir le tribunal de grande instance de Paris qui annule la décision du Parti socialiste. Elle se présente aux élections législatives de 2017 sous l’étiquette divers gauche sans succès car cette élection est remportée par une candidate investie LFI. Si Anne-Yvonne Le Dain n’a plus de mandat, elle est restée très active sur les réseaux sociaux et prend régulièrement position. En février 2024, elle publiait la photo d’un chien attaché à un siège d’un train et s'indignait que l’animal soit sans muselière.
#LaFrance… Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus. @SNCFVoyageurs #nous pic.twitter.com/AWvn1c5L8w
— Anne-Yvonne Le Dain #EnsembleCitoyens #AvecVous (@Ayledain) February 25, 2024
Ce post sur X avait fait débat sur le réseau social X et suscité de nombreux articles dans les médias.