La Préfecture maritime appelle à la prudence pour les activités en mer en ce week-end de Pentecôte

Les autorités diffusent un message de prudence avant le long week-end de Pentecôte. Car les accidents en mer se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous avez prévu de profiter de la mer ce week-end ! Le week-end de la pentecôte s'annonce doux, avec une météo propice aux activités nautiques. Un peu de houle est prévue mais la mer devrait globalement se montrer calme. Mais ce n'est pas une raison pour baisser la garde, rappelle la Préfecture maritime !

Les autorités rappellent le lourd bilan du week-end de l'ascension, lors duquel 14 personnes ont été blessées ou victimes d'accident en mer. Autant de faits qui ont nécessité l'intervention des secours en mer. Le week-end du 26 mai, il y a eu 9 accidents de plongée, un blessé suite à une collision entre deux jet-ski, et un blessé à la tête suite à une collision avec une hélice. Et le bilan du week-end précédent, celui du 21 mai, avait aussi été tragique, puisque deux jeunes Toulousains s'étaient noyés à Narbonne-plage.

Conseils de sécurité

La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle quelques conseils de sécurité avant de partir en mer. Notamment s'assurer de disposer des équipements de sécurité obligatoires (des gilets de sauvetage et des moyens de signalisation, etc.). S'assurer que l'on dispose d'un moyen de communication. Vérifier la météo avant de partir en mer. Ne pas partir seul ou au moins prévenir des proches avant son départ. Et enfin respecter les zones de navigations autorisées ainsi que les limitations de vitesse.

Enfin en cas de problème, les autorités rappellent les bons réflexes : composer le 196 depuis un téléphone, ou contacter le canal 16 par VHF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information