Après les fortes températures du week-end dernier dans la région, de la pluie est attendue vendredi 9 et samedi 10 février 2024. Si le Languedoc va être touché, le Roussillon, lui, un peu moins. La sécheresse continue à persister.
Selon Météo France, de la pluie est attendue ce vendredi 9 et samedi 10 février 2024. Cet épisode pluvieux devrait faire du bien à nos sols confrontés à la sécheresse et aux fortes températures du mois de janvier. Si le Languedoc va être touché, le Roussillon, lui, un peu moins.
Une "situation inédite"
Depuis plusieurs mois, le Languedoc et le Roussillon n'ont pas connu d'épisode pluvieux suffisant pour réhumidifier leurs terres. Les sols de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, en particulier, peinent à rattraper les déficits accumulés depuis 2022.
🚱Les #PyrénéesOrientales sont en voie de désertification. Sur les 36 derniers jours, il aurait dû tomber 74 mm de pluie. Depuis le 1er janvier, seulement 13.2 mm ont été mesurés, soit une anomalie de ≈ -80 %. Le département souffre déjà d'une #sécheresse chronique. L'humidité… pic.twitter.com/REBFt06iYr
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) February 5, 2024
Selon le dernier rapport du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) publié en novembre 2023, l'état des nappes phréatiques du Roussillon connaît "une situation inédite" avec des niveaux "préoccupants". Dans l'Aude, l'état des nappes alluviales, qui circulent près de la surface, est également très bas. "Du fait de précipitations déficitaires, la recharge n’a toujours pas débuté".
Des températures normalement observées en août
Si en fin d'année 2023, le nord du pays avait connu des précipitations importantes, le pourtour de la Méditerranée avait été épargné. En novembre, Alix Roumagnac, président du service météorologique Predict, expliquait que "pour qu'il pleuve chez nous, il ne faut pas que la dépression vienne du nord, mais de la Méditerranée".
📍Dans les Pyrénées-Orientales, les sols sont très secs. L'indice d'humidité atteint un niveau record pour la saison avec des valeurs normalement observées fin août.
— Météo-France (@meteofrance) February 6, 2024
🔻Sur le Roussillon, les Fenouillèdes, les Albères et les vallées pyrénéennes, le sol est extrêmement sec. pic.twitter.com/moMkeM3oe8
"L'indice d'humidité atteint un niveau record pour la saison avec des valeurs normalement observées fin août", a précisé Météo-France. "Sur le Roussillon, les Fenouillèdes, les Albères et les vallées pyrénéennes, le sol est extrêmement sec", a ajouté le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
"Les Pyrénées-Orientales sont en voie de désertification. Sur les 36 derniers jours, il aurait dû tomber 74 mm de pluie. Depuis le 1er janvier, seulement 13.2 mm ont été mesurés. Le département souffre déjà d'une sécheresse chronique", conclut Guillaume Jauseau de Météo Contact.
En 2023, seulement 245 mm de pluie sont tombés à Perpignan. C'est l'année la moins arrosée depuis l'ouverture de la station météo, il y a 100 ans.