Mardi 6 février, un adolescent a été poignardé, en fin de journée, à Montpellier. Victime d'un coup de couteau au thorax, après une altercation entre deux groupes de jeunes, le jeune homme de 16 ans n'a pas pu être sauvé. Trois adolescents, dont l'auteur présumé du meurtre, restent en garde à vue. Une enquête pour meurtre et complicité de meurtre a été ouverte par la justice.
À l’issue de cette bagarre mortelle, qui a coûté la vie mardi à un jeune de 16 ans qui habitait dans l’Hérault mais en dehors de la métropole de Montpellier, cinq personnes, âgées de 15 à 21 ans, avaient été placées en garde à vue.
Au lendemain du drame, mercredi après-midi, une sixième personne, un adolescent de 15 ans, s’est présentée aux services de police en affirmant être l’auteur du coup de couteau. Il a été placé en garde à vue, "ainsi qu’une jeune fille de 16 ans soupçonnée d’être à l’origine de l’altercation initiale", indique le tribunal de Montpellier par communiqué.
Une querelle entre adolescentes
Selon les premières investigations, c'est une dispute entre deux adolescentes scolarisées dans l’établissement scolaire voisin qui serait à l'origine de cette affaire. Ces deux jeunes filles auraient chacune contacté leurs groupes d’amis respectifs afin de venir en renfort.
Une première bagarre s'est déroulée sur la voie publique avenue de Lodève à Montpellier. Elle avait été rapidement dispersée par la police municipale. Ensuite, différents protagonistes seraient revenus sur les lieux, dont l’auteur présumé du coup de couteau mortel, véhiculé en scooter par l’un de ses amis.
C'est lors de cette seconde altercation que la victime a été poignardée en plein cœur. Le jeune homme de 16 ans est mort peu de temps après son arrivée à l'hôpital.
Selon l’autopsie réalisée ce jeudi matin, le jeune homme est "décédé des suites d’une hémorragie massive provenant d’une plaie au cœur causée par un unique coup de couteau", précise le parquet.
Meurtre et complicité de meurtre
Une information judiciaire sera ouverte vendredi 9 février du chef de meurtre à l'encontre du mineur qui a reconnu avoir porté le coup de couteau mortel, indique encore le parquet de Montpellier.
Les deux autres mineurs, une jeune fille qui avait demandé au meurtrier présumé de venir avec un couteau, et le second l’ayant transporté sur son deux-roues, eux, doivent être poursuivis pour complicité de meurtre.
Les trois autres personnes, qui avaient été placées en garde à vue, ont été remises en liberté.