Le mois de juin approche, avec son lot de concours et d’examens… partiel, baccalauréat, concours d’entrée aux écoles. Comment se préparer à cette période aussi stressante qu’éprouvante ? Plage ou médiathèque ? Sandwich ou sucres lents ? Reportage à Montpellier.
A l’approche du mois de juin, l’heure des vacances va bientôt sonner, mais avant cela il y a la période éprouvante des examens de fin d’année. Quelle est la bonne stratégie à adopter pour réussir ou du moins arriver le jour J en pleine forme malgré des jours entiers de révisions ?
La bibliothèque universitaire est l’endroit privilégié des étudiants pour entamer les révisions et se motiver à plusieurs. Aucun bruit, aucune distraction, c’est cela que vienne chercher les étudiants :
On est dans un cadre où tout le monde travaille donc cela permet de se motiver encore plus, être tranquille, ne pas être attiré par la télévision ou la playstation
A la BU, on est quand même obligés de rester, de se concentrer, et il n’y a que cela à faire
Après avoir trouvé le lieu idéal, qu’en est-il de la méthode ? L’important c’est d’être plus fourmi que cigale et éviter ainsi trop de révisions à la dernière minute. Alterner les révisions seuls et en groupe lorsque c’est possible donne de bons résultats.
Travailler en groupe cela permet de voir là où l'on fait des erreurs et de confronter nos différents points de vue.
Le reportage de Carine Alazet et Valérie Banabera à Montpellier
Après une bonne journée de révision, bien dormir est indispensable pour la mémorisation, selon le professeur Antoine Avignon, chef de service nutrition au CHU de Montpellier :
Quand les paupières tombent cela ne sert à rien de prendre des boissons énergisantes, c’est que le corps demande du repos, et ce repos est très important pour la mémorisation, si vous tirez trop dessus vous allez emmagasiner des choses que vous ne mémoriserez pas comme il faut.
Enfin pensez à bien manger, et évitez de manger trop gras ou trop sucré et surtout privilégiez les fruits secs aux chips, burgers, bonbons et gâteaux.