Montpellier : des lycéens en Bac Pro apprennent une nouvelle technologie à des ingénieurs

A Montpellier, les élèves du lycée Pierre Mendès France ont vécu une journée particulière. Ils ont donné un cours à des ingénieurs de SupAgro en leur montrant le fonctionnement d’une nouvelle technologie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par an, les élèves du lycée Pierre Mendès France montre leur savoir-faire à des ingénieurs. Cette fois-ci, des ingénieurs de SupAgro sont venus apprendre une nouvelle technologie : le fonctionnement d’une ligne de production.


Des élèves formés en Bac Pro


Si Amin, Bastien et leurs camarades peuvent apprendre des choses à des ingénieurs chevronnés, c’est grâce au fait qu’ils soient formés en Bac Pro. Les élèves ont à peine 18 ans. Pourtant, ils manient parfaitement l’usage d’une ligne de production. Cette ligne est quasiment unique en France.
 

Faire connaître les pratiques du lycée


Ces journées découvertes sont organisées depuis 5 ans. L’objectif de l’établissement est de faire connaître les pratiques apprises par les enseignants. Parmi eux, Jamal Dnidane, professeur de maintenance et de pilotage au lycée Pierre Mendès France.


Quelque soit le niveau hiérarchique, nous sommes complémentaires et cela nous valorise tous.


Les ingénieurs sont conquis par cette journée organisée. C’est le cas d’Alix Langlade, élève Ingénieur à SupAgro.


C’est super intéressant d’échanger avec des étudiants qui nous apportent leurs expertises techniques et je pense qu’on va les aider à mieux expliquer et à prendre du recul sur ce qu’ils font au quotidien.


Un parcours atypique et parfois chaotique


Le Bac Pro peut représenter un parcours chaotique pour les élèves. Beaucoup de préjugés entourent cette formation technique. Pourtant, les entreprises s’arrachent les diplômés dès leur sortie de l’école et leur proposent des salaires net avoisinant les 1.700 euros.

Reportage de Laurent Beaumel, Franck Detranchant et Elisabeth Silveiro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information