Montpellier : le fromage de chèvre fermier superstar au salon Fromagora de Baillargues

Montpellier : le fromage de chèvre fermier superstar au salon Fromagora de Baillargues - 2019. / © F3 LR
Montpellier : le fromage de chèvre fermier superstar au salon Fromagora de Baillargues - 2019. / © F3 LR

Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvres fermiers et il se tient à Baillargues dans l'Hérault. Une jeune entreprise, "la chèvre baillarguoise" participe à cet évènement en présentant ses produits bio. Ce concours est l'occasion pour elle de se confronter aux autres producteurs.

Par Fabrice Dubault


Ancien agent immobilier à Paris, Cédric Carpentier et son épouse ont tout quitté il y a 2 ans, pour se lancer dans l'élevage extensif de chèvres alpines et la production de fromages bio sur la commune de Baillargues, près de Montpellier.
 

Le but, c'est de faire une ferme en ville. D'être au plus près du consommateur en étant en circuit court. Nous profitons de la garrigue autour de Montpellier pour nourrir nos chèvres et faire du fromage.


Son troupeau de 85 bêtes est élevé en plein air sur 80 hectares d'espaces naturels. 200 litres de lait sont produits chaque jour et transformés sur place. La fromagerie produit 500 fromages quotidiennement. Un vrai travail fermier et artisanal.

Fier de sa démarche et du résultat obtenu, le chevrier participe ce samedi au concours national de fromage de chèvre fermier organisé à Baillargues au salon Fromagora. Il y présente sa spécialité, la tête de taureau.
 
Baillargues (Hérault) - la tête de taureau, un chèvre fermier bio - 2019. / © F3 LR
Baillargues (Hérault) - la tête de taureau, un chèvre fermier bio - 2019. / © F3 LR

Une première récompense serait bienvenue pour cette jeune entreprise héraultaise respectueuse de l'environnement.
 

Sur le même sujet

Sauvetage d'un spéléologue à Fuilla (Pyrénées-Orientales)

Les + Lus