Montpellier Handball : 4 ans de plus de contrat pour Patrice Canayer, légendaire entraîneur

Son contrat devait s'achever en juin prochain. Mais Patrice Canayer, entraîneur légendaire du Montpellier Handball depuis 25 ans, a décidé de prolonger de 4 ans l'aventure. Avec le MHB, il a conquis en tout 40 titres, dont 2 de champions d'Europe, soit le plus grand palmarès français.
Handball : Patrice Canayer et le trophée du MAHB
Handball : Patrice Canayer et le trophée du MAHB © France 3 LR
Quatre ans de plus : c'est officiel, Patrice Canayer, entraîneur et manager du Montpellier Handball, garde les rênes du club alors que son contrat devait initialement s'achever en juin 2020. Agé de 58 ans, il dirige le MHB depuis 25 ans. Un club avec lequel il détient le record de titres en France.


Le plus grand palmarès français


Arrivé à Montpellier (Hérault) en tant qu'entraîneur en 1994, cet ancien joueur natif de Nîmes (Gard) n'en est jamais reparti. C'est lui qui a façonné et conduit le MHB à conquérir plus de 40 titres, soit le plus grand palmarès de club dans l'Hexagone.


Montpellier, seul club français 2 fois champion d'Europe


Le Montpellier Handball reste ainsi la seule équipe française deux fois vainqueur de la Ligue Européenne des Champions (en 2003 et 2018). Patrice Canayer a réagi ainsi à l'annonce de la prolongation de son contrat :
 

Les dirigeants ont confiance en moi. Le projet du club, son ambition sportive et structurelle, qui va bien au-delà de notre territoire national, ont boosté mon envie de continuer l'aventure avec le Montpellier Handball.


Nouvelles ambitions


Le nouveau président du MHB, Julien Deljarry, n'a pas hésité à prolonger l'aventure avec le technicien aguerri qu'est Patrice Canayer :
 

L'ambition est de faire du Montpellier Handball le club référence des sports de salle en France. La nouvelle formule de la Ligue Européenne des Champions, la nouvelle salle, les Jeux olympiques de Paris 2024 : Patrice Canayer était pour nous, dirigeants et actionnaires, l'homme qui répond à ces ambitions.


Canayer l'inflexible


La fin de saison dernière a toutefois été ternie par le départ pour Nîmes du champion du monde Michaël Guigou, après la décision du MHB de ne pas reconduire son contrat de joueur. Michaël Guigou avait clairement exprimé son amertume envers Patrice Canayer, à qui il imputait cette éviction.


Meurtri par l'affaire des paris suspects


Très attaché au club et à ses valeurs, celui que d'aucuns qualifient d'inflexible avait aussi été très marqué par l'affaire des paris suspects au début des années 2010. Interrogé lors du procès des joueurs suspectés, dont les emblématiques frères Karabatic, Patrice Canayer avait parlé de "trahison".


Saison 2019/2020 : s'accrocher à la 2ème place


Cette saison 2019/2020, Montpellier est actuellement 4ème au classement du championnat de France. Ce 19 décembre, il devra impérativement battre Nantes, actuel 3ème, pour espérer s'emparer de la 2ème place.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mhb handball sport