Montpellier : la ligne 5 du tram prend forme, le trafic est interrompu place de la Comédie tout l'été

Ce samedi 24 juin, le maire de Montpellier a posé le premier rail de la ligne 5 du tramway. Pour l'occasion, des festivités sont organisées au parc de l'Aiguelongue. En parallèle, les arrêts des lignes 1 et 2 ne seront plus assurés place de la Comédie et à la gare jusqu'à septembre.

Vendredi 20 janvier 2023, le design de la ligne 5 du Tramway a été dévoilé. Nouvelle étape ce samedi 24 juin 2023 : le premier nouveau rail est posé et soudé avec Michaël Delafosse, le maire de Montpellier.

Le projet de cette cinquième ligne de tramway traversera Montpellier pour joindre Lavérune à Clapiers, sur une diagonale de 15 kilomètres. Sa mise en service et les premiers essais sont prévus horizon 2025.

Une occasion pour le maire de Montpellier de rappeler l'effectivité de la gratuité des transports prévue en décembre 2023.

Ce nouvel axe sera l'occasion d'une réflexion plus globale dans le cadre de notre démarche "quartiers apaisés" pour repenser la vie des quartiers, le développement de nouveaux axes cyclables et l'aménagement de véritables poumons verts tout au long du tracé.

Michaël Delafosse - Maire de Montpellier

Journée festive

Autour de l'inauguration de la ligne 5, la métropole et la TaM ont prévu une journée de festivités dans le quartier Saint-Éloi.

"La ligne 5 nous réunit" écrit le réseau de transports en commun de Montpellier.

De 10h à 18h30 une fête est organisée au Parc de l'Aiguelongue. Au programme, expériences de chimie, atelier de construction d'une maquette du tramway, mais aussi deux séances de cinéma en plein air et pour finir : un photocall à l'intérieur de la cabine de la ligne 5.

Comédie et Gare Saint-Roch non desservis

Ce samedi 24 juin marque aussi une nouvelle étape dans les travaux : notamment des perturbations un peu moins festives. À compter de ce jour, les arrêts Comédie et Gare Saint-Roch ne seront pas desservis et ce, jusqu'au vendredi 1er septembre 2023.

En effet, depuis ce samedi matin, les usagers du tramway, touristes ou montpelliérains sont déjà perdus. Et ce, malgré la distribution de prospectus par quelques agents de la TaM, expliquant les changements de trajets pour chaque ligne.

Sur son site internet, la TaM indique les déviations mises en place :

  • Ligne 1

Circule en 2 tronçons, de Mosson à Saint-Eloi CHU et de Saint-Eloi Grasset à Odysseum.

Elle est déviée par la Ligne 4 à partir de la station Albert 1er Cathédrale jusqu’à la station Gare Saint-Roch République, puis reprend son itinéraire normal jusqu’au terminus Odyseum.

  • Ligne 2

Déviée par la ligne 3 à partir de la station Gare Saint-Roch – République jusqu’à la station Rives du Lez Consuls de Mer.

Déviée par la ligne 4 à partir de la station Rives du Lez jusqu’à la station Corum.

Reprend son itinéraire normal à partir de Beaux-Arts jusqu’au terminus Jacou.

  • Lignes 3 et 4

Circulent normalement durant cette période.