Montpellier : les "bus du savoir" des écoles sont-ils en sursis à cause de la future gratuité des transports en commun ?

La Métropole de Montpellier veut mettre fin aux "bus du savoir". C'est ce que craint un collectif d'usagers des transports en commun. Depuis des années, ce service mettait à disposition des écoles, des cars pour les sorties pédagogiques ou sportives se situant à l’intérieur de l’agglomération. Mais avec la gratuité des transports urbains en décembre 2023, la Métropole pourrait revoir et redéfinir ce dispositif.

Les bus des écoles sont dans le collimateur de la Métropole de Montpellier. C'est une alerte lancée par le collectif des usagers des transports de Montpellier.

Un courrier envoyé ces derniers jours, aux directeurs d'école et aux enseignants, laisse planer le doute sur la pérennité des "bus du savoir" pour 2024.

Ils sillonnent habituellement la Métropole pour transporter les élèves lors des sorties pédagogiques ou pour les emmener à la piscine ou sur les terrains de sport. Ce dispositif ancien est un plus selon les enseignants et les accompagnants pour la sécurité des enfants, notamment des plus petits.

"Bus du savoir" et gratuité des transports en commun

Dans un tweet, le collectif des usagers des transports de Montpellier s'indigne de la possible suppression des "bus du savoir". Il accuse la mairie et la Métropole de vouloir faire des économies pour financer la gratuité des bus et des tramways à partir du 21 décembre prochain.

L'incompréhension est totale. Faut-il rappeler que de très nombreuses écoles ne disposent d'aucune offre de transport satisfaisante ? Faut-il rappeler que les horaires aléatoires et les cadences faibles des bus et trams en journée, si elles pénalisent déjà les usagers au quotidien, vont gravement compliquer l'organisation pratique des sorties scolaires ?

Collectif d'usagers des transports de Montpellier.

Le collectif en appelle "à revenir sur la suppression des "bus du savoir" et à renouer le dialogue avec l'Education nationale afin de maintenir une offre de transport de qualité à Montpellier".

Une réflexion engagée

Du côté de la Métropole, on précise que le courrier reçu par les directeurs d'école n'émane ni de la mairie, ni de la Métropole de Montpellier. Toutefois, une réflexion sur le dispositif des "bus du savoir" est effectivement en cours.