Cet article date de plus de 3 ans

Montpellier : Manger 100% cru et végétal

A Montpellier, un artiste d'origine sétoise vient d'ouvrir une épicerie restaurant totalement innovante à base de Raw Food ou nourriture crue. Consommer des produits bio non cuits ou juste ce qu'il faut pour préserver leur saveur et leur qualité nutritionnelle en vitamines.
Il s'appelle Alexander. C'est un jeune chef autodidacte qui a appris à cuisiner seul à Londres ou encore à Genéve dans des restaurants végétariens. Au menu ce jour là , un hamburger végétal et son riz de légumes accompagné de houmous. Tout est bio et maison jusqu'aux jeunes pousses élevées dans une armoire à germination dont il n' existe que deux exemplaires en France. "C'est un retour aux sources en utilisant une technologie naturelle".

C'est un retour aux sources en utilisant une technologie naturelle


Ces jeunes pousses au goût prononcé agrémentent les plats et les jus frais marque de fabrique de la maison, comme ce jus vert. C'est aux Etats-Unis, il y a plus de 20 ans, que Xavier Llongueras, ce Sétois exilé alors en californie a découvert la culture Raw Food.



100 % cru, végetal et équilibré


Ne pas détruire les enzymes si importantes pour l'organisme et retrouver le goût des aliments. Un concept qui fait doucement école en France et aujourd'hui à Montpellier et qui, après seulement une semaine d'activité, a déjà rencontré son public

L'arbre bleu est une épicerie qui cherche à valoriser des produits essentiellement locaux et issus de l'agriculture biologique avec le moins de perte possible. Manger 100% crû végétal et équilibré à Montpellier c'est désormais possible.   

Qu'en pense un médecin nutritionniste ?

L'avis de Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. "manger plus de végétaux, c'est une très bonne idée. Manger des graines germées dans de bonnes conditions, c'est bien et manger bio, c'est parfait." Le veganisme, on a aucun produit d'origine animale, on a que des végétaux. Il y a un manque au niveau de la vitamine B12 nécessaire à la fabrication des globules rouges tout à fait indispensables on a aussi des déficits d'apports potentiels en protéines. Etre vegan, ça pose quelques interrogations.

Manque de vitamine B12 et de protéines

Le cru n'est pas toujours bien toléré sur le plan digestif. Prendre du cuit, ça a du sens. Il n'st pas souhaitable le régime vegan aux enfants. Il y a un vrai problème. Il ne faut pas oublier que nous sommes des mammifères omnivores. Cela peut poser des problèmes de croissance pour les enfants."





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie alimentation société agriculture bio agriculture agro-alimentaire