Montpellier : Millésime Bio 2021 se tiendra en format digital

Millésime Bio est devenu un rendez-vous incontournable. Mais, face à la crise de la Covid, il faut là aussi s'adapter. Millésime Bio, à Montpellier du 25 au 27 janvier 2021, est repensé dans un format digital.
Millésime Bio est devenu un rendez-vous incontournable. Mais, face à la crise de la Covid, il faut là aussi s'adapter.
Millésime Bio est devenu un rendez-vous incontournable. Mais, face à la crise de la Covid, il faut là aussi s'adapter. © Pascal GUYOT / AFP
"Dans un contexte sanitaire qui reste incertain, maintenir le salon Millésime Bio 2020 dans un format physique sur le premier trimestre 2021 n’était pas envisageable", explique Jeanne Fabre, présidente du salon Millésime Bio. "En tout état de cause, la situation est telle qu’aucun report n’aurait pu être garanti et le repousser n’aurait pas permis de correspondre au calendrier des acheteurs."

Première place de marché du vin biologique dans le monde, le salon Millésime Bio se doit d’exister et de tenir son rôle

Organisateur

"Première place de marché du vin biologique dans le monde, le salon Millésime Bio se doit d’exister et de tenir son rôle", assure l'organisation. 
   

Toujours réservé aux professionnels

Le salon Millésime Bio dans sa version digitale reste réservé aux professionnels du secteur, accessible via la connexion à une plateforme dédiée. "Derrière des stands digitaux, les vignerons pourront mettre en avant leur domaine par le biais d’outils numériques : vidéos, lien vers leur site internet, accès aux fiches techniques, récompenses et distinctions…," explique l'organisation dans un comuniqué. Les visiteurs auront à leur disposition des moteurs de recherche pour les aider à déambuler avec efficacité dans les allées numériques du salon. Pendant ces trois jours, les rendez-vous entre exposants et visiteurs seront rendus possibles par un système de messagerie instantanée ou de visioconférence. Il manquera tout de même la dégustation. Il faudra donc faire preuve d'imagination pour se faire remarquer surtout pour ceux qui seraient encore en manque de notoriété.
 

Challenge Millésime Bio manitenu en présentiel


Par contre, en procédant aux aménagements nécessaires au respect des mesures sanitaires en vigueur, le concours international des vins biologoqies est maintenu avec un jury physiquement présent. Organisé sur deux jours, il se tiendra les 20 et 21 janvier 2021. À cette occasion, une sélection de vins certifiés bio du monde entier seront dégustés et les cuvées lauréates seront valorisées sur un espace dédié du salon Millésime Bio digital 2021.

1300 exposants en 2020

En 2020, le salon a accueilli 1300 caves particulières, caves coopératives ou négoces venus de 22 pays sur 24.000 m2 au parc des expositions, pour 7.000 acheteurs professionnels. Les exposants sont venus à 75% de France et une priorité a été accordée à ceux d’Occitanie (373 exposants en 2020)
 
Une croissance exponentielle
En 2019, la consommation de produits biologiques en France a connu une croissance annuelle de plus de 1,4 milliard d’euros soit une croissance de + 13,5 % versus 2018 ». En termes de production, les surfaces agricoles conduites en bio ont doublé en 5 ans, représentant 2,3 milliards d’hectares en 2019. Source : Agence Bio - Données juillet 2020
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vins culture gastronomie agriculture bio